Découverte de la grande structure cosmologique Ho’oleilana

jeudi
7
mars 2024
20 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Réservation conseillée.

Conférence de Daniel Pomarède, astrophysicien au CEA, université Paris-Saclay.

Depuis maintenant dix ans, l’analyse des vitesses des galaxies a permis des avancées importantes dans la cartographie de l’Univers proche, avec les découvertes de Laniakea, notre superamas de galaxies, du Répulseur du Dipôle, un vide cosmique contribuant au mouvement de notre galaxie, et du Mur du Pôle Sud, un immense filament galactique qui enlace les frontières australes de Laniakea.
Publié il y a un an, le catalogue Cosmicflows-4, avec 56 000 galaxies, permet désormais de faire avancer cette cartographie dans la direction générale du nord galactique. Une première découverte surprenante a été réalisée avec l’observation d’une structure en forme de coquille sphérique dans la distribution en 3D des galaxies.
Avec un diamètre d’un milliard d’années-lumière, et la présence d’une surdensité centrale, le superamas du Bouvier, cette structure baptisée Ho’oleilana a des propriétés géométriques qui suggèrent que son origine soit liée au phénomène des ondes acoustiques baryoniques produites dans le plasma primordial de l’Univers, lors de ses 380 000 premières années. Une telle structure n’a jamais été observée avant, et nous reviendrons sur les conséquences de cette découverte sur le modèle standard de la cosmologie.

Dans le cadre du Cycle 100 ans de galaxies.

Crédit : Pixabay

Toutes les dates

7 mars 2024
20 h 30 -> 22 h 00