Derniers jours de l’exposition « Les temps changent »

Modalités d'accès
Accès payant.
Ouverture au public de 14h à 18h, fermeture les lundis hors vacances scolaires.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter l’exposition Les temps changent.

Ouverte au public depuis le 30 septembre 2009, cette exposition sur les grands défis du changement climatique sera définitivement close le dimanche 23 mai 2010.

Informations

L’exposition « Les temps changent » et la série de conférences associées constituent un volet supplémentaire à la série des manifestations proposées par l’Espace Mendès France autour de la notion de développement durable. Un parcours en trois parties est proposé au visiteur : comprendre le climat, les climats du passé, les climats de demain. La première explique comment la température terrestre est régulée par le mécanisme de l’effet de serre, le déséquilibre du cycle du carbone est abordé, les différents climats actuels sont décrits, cette partie s’achève par une présentation de la météorologie. La deuxième aborde les variations de climat au cours des temps et s’intéresse notamment à la grande crise du Permien et au petit âge glaciaire récent, un intérêt tout particulier est porté aux évolutions climatiques au Groenland. La troisième partie aborde les changements climatiques en cours, en France ou plus près de chez nous, et montre le travail des scientifiques impliqués et expose les travaux du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU et des scénarios pour le futur et notamment en Poitou-Charentes.

Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut international de paléoprimatologie et paléontologie humaine : Evolution et paléoenvironnements (IPHEP) UMR CNRS 6046, Université de Poitiers, le Laboratoire écologie, évolution, symbiose, (UMR CNRS 6556), le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, CNRS, CEA Saclay, l’ADEME Poitou-Charentes, ORCADES, Météo France Poitiers Biard, la Direction Environnement, Agriculture, Eau et Tourisme de la Région Poitou-Charentes, l’ONISEP Poitou-Charentes, le CRDP Poitou-Charentes et le musée d’Angoulême.

Toutes les dates

30 septembre 2009 -> 23 mai 2010
0 h 00 -> 0 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.