Des images et des jeunes. Exploration des nouvelles cultures de l’image

Université européenne d’été coorganisée avec le département ingénierie des médias pour l’éducation de l’université de Poitiers et le centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Lyon.

Les Universités Européennes d’Été que nous organisons sont avant tout des sessions de formation de haut niveau qui s’adressent à des étudiants français et étrangers en formation initiale ou continue. Ces sessions visent en premier lieu un public d’étudiants en technologies éducatives, de personnels d’établissements de formation et des acteurs de la création numérique.

Le thème de U2E 2008 est Des images et des jeunes. Exploration des nouvelles cultures de l’image. La problématique des usages des images est ancienne. Qu’elles soient fixes, de cinéma ou de vidéo, les images ont suscité beaucoup de travaux qui explorent à leur façon la place qu’elles tiennent dans nos cultures. Il nous semble opportun aujourd’hui de reprendre les mêmes questionnements en les appliquant aux nouveaux dispositifs par lesquels nous créons, diffusons, stockons, traitons ces images. Les univers virtuels dans lesquels évoluent les joueurs ou bien la mise en ligne massive de vidéos personnelles, par exemple, dessinent des dispositifs qui confèrent aux images un rôle, et une portée nouveaux. Les questions les plus anciennes se voient ainsi profondément renouvelées.

Les ateliers sont réservés aux inscrits mais les conférences qui se déroulent sur le campus ou à l’EMF (mais pas celles au Futuroscope) sont en accès libres ainsi que l’installation en le spectacle du mardi en soirée au Planétarium.

Toutes les dates

15 septembre 2008 -> 19 septembre 2008
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.