Dis-moi ce que tu manges…

L’Espace Mendès France va poursuivre, pendant les trois prochaines années, son travail autour de la notion de développement durable. Après la série de séminaires organisée depuis plusieurs années, l’Espace Mendès France a souhaité lancer un nouveau cycle de manifestations grand public et traiter de cette thématique en quatre sujets : l’alimentation en 2007 et 2008, l’énergie et l’habitat en 2008 et 2009 et les changements climatiques en 2009 et 2010. Chacun de ces thèmes fera l’objet d’une grande exposition à laquelle seront associées des conférences et des animations.

La première Dis-moi ce que tu manges… ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de la science 2007, le 3 octobre, jusqu’au 25 mai 2008. Cette manifestation s’intéresse à l’alimentation et aux ressources alimentaires dans une perspective de développement durable. Plus précisément, elle aborde les questions de santé publique, d’alimentation et de nutrition, mais aussi de nouvelles approches productives et des alternatives possibles aux modes de production et de consommation actuels. Les innovations sur la préservation des paysages et des milieux naturels sont évoquées, de même que les réseaux de diffusion en cours d’émergence, comme le commerce équitable. Le service pédagogique de l’Espace Mendès France a élaboré un dossier pédagogique à destination des enseignants et des élèves. Les enseignants bénéficient d’une visite gratuite à l’exposition et sont invités à préparer les visites de leurs classes avec les animateurs. Il est indispensable de réserver à l’avance. Cette manifestation est l’occasion de travailler étroitement avec l’INRA Poitou-Charentes, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la convention nationale signée entre les CCSTI et l’INRA.

01.jpgL’exposition privilégie l’interactivité avec les visiteurs quels que soient leurs âges. La durée de visite accompagnée d’un animateur scientifique est d’environ une heure trente. Elle débute avec un diaporama réalisé en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers à partir de livres et de documents iconographiques retraçant l’alimentation et la cuisine du XVIe au XIXe siècle dans leur exposition « Manger pour vivre, vivre pour manger » présentée du 9 octobre au 15 décembre 2007. L’exposition se compose ensuite de quatre pôles :

1- L’empreinte écologique

  • L’impact de nos consommations sur le capital naturel. Animation sur le calcul de l’empreinte écologique.
  • Notions de circuit de diffusion et de commerce équitable abordées à travers une exposition ORCADES / Peuples Solidaires « La banane à tout prix ».
  • Vidéo présentant une interview du concepteur de l’empreinte écologique.

2- Etiquettes et emballages

  • Exposition de l’ADEME « Consommons autrement, consommons malin ! » accompagnée d’une animation sur les différents types d’emballages.
  • Atelier proposé par l’USEP sur les compotes de pomme : quels emballages pour quels contenus ?
  • Atelier proposé par l’ONISEP en partant de l’exemple des yaourts, quels métiers derrière les produits.

3- Le marché des quatre saisons

  • La saisonnalité des produits, modes de consommation. Animation sur quel fruit ou quel légume à consommer en quelle saison ?
  • Un exemple de développement non durable : le cas de la fraise andalouse
  • Les alternatives actuelles : les recherches de l’INRA sur les nouvelles façons de produire (exemple des vaches laitières et des poulets).
  • Carte régionale répertoriant les organismes de formation, de recherche, d’information et de valorisation en agro-alimentaire.

4- Dis-moi comment tu manges ?

  • Atelier sensoriel et chimique sur les boissons (eau, sodas, jus de fruits).
  • Pyramide alimentaire, apports énergétiques et valeurs nutritionnelles des repas. Notion d’équilibre alimentaire.
  • Animation « 24h dans votre assiette » : l’analyse d’une journée d’alimentation : l’apport énergétique (quantité de calories ingérées) et la valeur nutritionnelle (proportions de protides, de lipides et de glucides).
  • Nutrition en fonction des différents âges de la vie : enfants et obésité, personnes âgées et dénutrition. Quelques exemples sur les différentes façons de se nourrir en fonction des cultures et des pays.

Les conférences

Animations

Informations pratiques

Pour les individuels

  • Les expositions sont ouvertes les après-midi tous les jours d’ouverture de 14h à 18h sauf les lundis des périodes scolaires.
  • Visites accompagnées par des animateurs scientifiques.
  • Tarifs : de 8 ans à 17 ans et adhérents : 2,5euros, adultes : 5euros

Pour les groupes

  • Visite sur réservation du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30.
  • Hors période scolaire, les visites peuvent êtres organisées les lundis après-midi.

Un service éducatif est à la disposition des enseignants : contacter Edith Cirot. Devis sur demande au 05 49 50 33 08


Toutes les dates

3 octobre 2007 -> 25 mai 2008

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas pu suivre votre cycle de conférences sur l’alimentation lancé depuis octobre. Or tous les thèmes abordés m’intéressent au plus haut point tant du point de vue personnel que professionnel : professeur des écoles en Deux-Sèvres nous en faisons le thème essentiel du prochain projet de notre école. Je voudrais savoir s’il est possible d’accéder, de quelque manière que ce soit, à ces conférences déjà passées .
    Avec mes remerciements. Cordialement.

    Répondre
  2. […] et des spectacles gratuits :19:30 – 24:00 : visite en continue de l’exposition Dis-Moi ce que tu manges19:30 – 24:00 : animation en continue de Ecole de l’ADN20:00 – 21:30 : Séance […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.