Du Big Bang aux univers multiples : enjeux scientifiques et philosophiques

Modalités d'accès
Accès libre.
Tous publics.

Conférence d’Aurélien Barrau, enseignant-chercheur, professeur à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire de physique subatomique et de cosmologie, CNRS-Centre de physique théorique Grenoble-Alpes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Je montrerai quel est l’état de l’art de notre compréhension astrophysique de l’Univers. Nous cheminerons avec la relativité et la physique quantique, du Big Bang aux trous noirs. L’espace et le temps devront être redéfinis en profondeur. Je montrerai que nous disposons aujourd’hui d’une vision d’ensemble cohérente et convaincante. Mais, en parallèle de ce modèle remarquable, il faudra aussi faire face à certains problèmes essentiels : que sont la matière noire et l’énergie noire ? L’origine est-elle pensable ? Cela nous mènera également vers l’étrange concept de « multivers » dont la pertinence scientifique fait question. Ce sera également l’occasion d’interroger la dimension métaphysique – voire poétique – de ce savoir et de le mettre en résonance avec d’autres champs de la pensée.

Conférence donnée aussi à destination des étudiants le 7 décembre à 14h à l’amphi III de l’UFR Lettres et langues à Poitiers.

Enregistrement

Toutes les dates

6 décembre 2017
20 h 30 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.