Eczéma/dermatite atopique : faut-il combattre les idées reçues ?

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Alain Taïeb, chef du service de dermatologie adulte et pédiatrique, CHU de Bordeaux, directeur unité INSERM 1035 biothérapie des maladies génétiques, inflammatoires du cancer (BMGIC) et président de l’International society of atopic dermatitis.

Les patients atteints de dermatite atopique (DA) sont nombreux, en particulier chez les jeunes enfants, mais la maladie est présente dans toutes les tranches d’âge de la population (1,5 million de Français affectés selon les données de prévalence). La DA est souvent associée à l’asthme, la rhinite allergique, et aux allergies alimentaires. La complexité de la maladie est un gros obstacle à une communication médicale efficace. Les forums de patients montrent à quel point les prises en charges sont erratiques, et les connaissances scientifiques mal valorisées, aux dépens d’approche alternatives ou de simple charlatanisme. Cet exposé examinera, en une période caractérisée par l’arrivée de nombreuses innovations thérapeutiques, les idées communément reçues et quelles réponses y apporter.

Conférence ouverte de clôture du deuxième symposium en recherche sur l’inflammation et la cancérologie dermatologiques en Nouvelle-Aquitaine.

Programme .pdf

Enregistrement

 

Toutes les dates

19 novembre 2018
18 h 30 -> 20 h 30