En avançant vers la voiture propre

Une exposition et une dizaine de micro-conférences offrent un panorama des recherches pour limiter la production de CO2 et d’autres polluants par nos voitures.

L’objectif est de donner au grand public une idée des grandes évolutions technologiques en cours dans le domaine automobile. Et plus particulièrement, de mettre en évidence les progrès accomplis autour de :

  • la limitation des émissions de polluants,
  • de la recyclabilité des composants métalliques et plastiques,
  • de la performance des moteurs permettant de diminuer les consommations d’énergies fossiles ou même de favoriser des motorisations nouvelles encore plus favorables de ce point de vue.

L’exposition est organisée en trois parties:

A – Déplacements et effets de serre
cette première partie présente nos déplacements et place que prend la mobilité dans nos sociétés modernes. Elle relie ce thème à l’effet de serre, au réchauffement climatique et introduit la notion plus vaste de cycle du carbone. Un cycle qui induit certaines des nombreuses contraintes environnementales auxquelles les constructeurs sont confrontés.

B – Les 3 propretés : énergie, mouvement, recyclabilité
Dans cette partie, nous avons classé un certain nombre de sujets que nous aborderons suivant le fil conducteur de l’exposition : « En avançant vers la voiture propre ».

I • Les sources d’énergie.
II • De l’énergie au mouvement (Conversion de l’énergie).
III • Le mouvement et ses contraintes (dépollution, recyclage, acoustique…).

C – Les technologies au lieu des comportements ?
Cette dernière étape a pour but d’attirer l’attention des visiteurs sur la multiplicité des solutions techniques disponibles. Mais aussi sur la capacité de notre monde à en tirer d’autres effets : augmentation de la taille et du poids des véhicules, choix de formes moins aérodynamiques mais plus tendance, etc.

Les conférences


Toutes les dates

10 octobre 2007 -> 14 octobre 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.