Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre l’usine et l’atelier. La bande dessinée, des carnets à l’œuvre imprimée.

jeudi 11 avril 2024

Tous publics. Gratuit. Réservation conseillée.

Journée organisée par Denis Mellier, professeur de littérature comparée, université de Poitiers et Alberto Pellegrini, doctorant en recherche et création en bande dessinée, université de Poitiers.

10h-10h30. ANNA DENIS De fil en aiguille : comment tisser des liens avec le Moyen Âge aujourd’hui ? Dans la fabrique de L’âge d’or de Moreil et Pedrosa

10h30-11h. PHILIPPE MARION Variations traversières sur l’image performée

11h-11h30. Pause

11h30-12h. PIERRE-LAURENT DAURES • Le bout du bout de la piste, une relecture par la main

Lecteur audio

 

12h-12h30. JEROME LEGLATIN • Puissance onomatopéique, atrophie éditoriale : le manga mutil

Lecteur audio


12h30-14h.
Pause

14h-14h30. LUC VIGIER • Génétique du dessin et pédagogie de l’être chez Lynda Barry

14h30-15h. GASPARD LAURENT • Le récit esquissé entre édition, création et enseignement

Lecteur audio

15h-15h30. Pause

15h30-16h. PATRICIA GARCIA OCANA Écrire la mémoire au fil des générations. Dans la fabrique d’Ana Penyas, Antonio Altarriba et Kim

16h-17h. FLORENT PERGET • Dessin, mémoire, archive. Rencontre avec EMMANUEL GUIBERT

Lecteur audio

 

Au début ce fut l’Alph’Art d’Hergé : quand un auteur meurt, on peut en publier les croquis et les storyboards pour ‘faire œuvre’ et satisfaire le lectorat ; vint ensuite le temps des expositions d’originaux et du « Tac au tac », avec le regard du public toujours plus fasciné par les notes et les crayonnés ; enfin, se développa le goût des carnets et des écritures simples et immédiates. Alors ce n’est pas par hasard si aujourd’hui le monde académique s’intéresse aux processus de travail des auteurs de bande dessinée. Il s’agit cependant d’un terrain d’enquête où les chercheurs, dépourvus de véritables lieux de confrontation, s’éparpillent : cette journée d’études est l’occasion de faire un point sur la question, tout en restituant le vertige prodigieux qu’on épreuve face à un acte de création.

Dans le cadre du projet BDGEN (A.S. 2023-24), laboratoire Forellis, université de Poitiers.

 

Crédit : Gaspard Laurent, Pense-bête

Et aussi