Entre ville durable et bidonvilles, où mène l’urbanisation du monde ?

Conférence de Julien Damon, responsable du département « Questions sociales » au Centre d’analyse stratégique et professeur associé à Sciences Po ; il vient de publier Vivre en ville. Observatoire mondial des modes de vie urbains 2008-2009 (Puf, 2008).

Un être humain sur deux habitent maintenant dans une ville. Ils n’étaient qu’un sur dix au début du XXe siècle. Ainsi l’homo sapiens devient homo urbanus. Ce mouvement d’urbanisation, plus ou moins prononcé selon les continents et les régions, est planétaire. Comment accompagner ce développement ? Comment le maîtriser ? Comment absorber ces flux et aménager un cadre de vie agréable pour tous ? Comment préserver l’environnement et répondre aux attentes des habitants ? Comment les opérateurs vont-ils pouvoir concilier qualité de service accrue et considérable augmentation du nombre d’usagers ? Comment les pouvoirs publics vont-ils choisir et adapter les priorités et les moyens ? Actuellement un tiers des urbains (plus d’un milliard de personnes) vivent dans des bidonvilles… Comment faire émerger et faire vivre des villes durables dans un tel contexte ? Autant de questions qui sont autant de défis pour les organisations internationales, les Etats et les municipalités.

Enregistrements audios (conférence et débat)


Cycle de conférences La ville de demain coorganisées avec avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers.

Toutes les dates

4 juin 2009 Mairie, Hôtel de ville : Place du Maréchal Leclerc, 86021 POITIERS
18 h 30
 

1 commentaire

  1. […] 4 juin 2009 à 18h30 Entre ville durable et bidonvilles, où mène l’urbanisation du monde ? […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.