Épurer ou valoriser – Plongée dans les eaux noires de la Folie et de leur potentiel agricole

Modalités d'accès
Gratuit sur inscription sur https://framaforms.org/epurer-ou-valoriser-1676302248

À la périphérie de la ville, La Folie traite nos eaux noires. À la périphérie de notre conscience, des moteurs et des mains traitent nos déjections, celles que l’on « chasse » hors de notre regard. Si l’hygiénisme a repoussé loin en périphérie la gestion de ces matières, la crise énergétique et climatique nous force désormais à revoir notre modèle : la station d’épuration de la Folie, à Poitiers, est le deuxième plus gros consommateur d’électricité de Grand Poitiers et les terres agricoles qui l’entourent, nourries aux engrais chimiques, sont épuisées par des années d’agro-industrie.

Programme de la soirée

Acte 1 (18h-20h) – Le Pétrin.

Si je suis fait de ce que je mange, de quoi se nourrit le blé qui me nourrit ? Comment restituer au sol ce que nous y avons prélevé ?
Le duo d’artistes Dannie Distille composée de Lisa di Giovanni et Coline Genebrier nous proposent un atelier de cuisine à partir du levain cultivé par des habitant·es de Poitiers, d’ingrédients glanés sur le territoire et d’une farine expérimentale amenée par Louise. Les temps de repos du pétri permettront à cette dernière de tirer le fil qui relie les champs de maïs de la Folie à vos lieux d’aisance, jusqu’à la station d’épuration, puis enfin la mer. Un cycle qui fait pénétrer le paysage, jusqu’au plus profond de nos cellules.

Acte 2 (20h-22h) – Le Purin.

Pendant la cuisson des pains, Louise nous propose de bifurquer vers un modèle alternatif pour une gestion circulaire de nos excréments, comme des terres agricoles. Avec l’exemple de ce qui est fait au Republic Corner (lieu de sociabilité de la Folie), Louise nous détaillera les programmes expérimentaux sur lesquels elle travaille actuellement. L’occasion enfin de déguster les pains et de partager un moment convivial.

Les intervenantes

Louise Raguet est designer et chercheuse à l’École des ponts et chaussées (Paris). Elle étudie la valorisation agricole de l’urine, notamment en expérimentant des solutions de récupération qui pourraient bien participer à l’avenir de notre agriculture. Elle proposera une exploration alimentaire et excrétoire du territoire de la Folie.
Retrouvez les travaux de Louise Raguet sur LeesuLibération et KonbiniEt par ici pour découvrir Marcelle, son urinoir.

Dannie Distille est un duo d’artistes composée de Lisa di Giovanni et Coline Genebrier. Actuellement en résidence à Chantier Public – centre d’art de proximité, elles proposent aux habitant·es de Poitiers d’élever du levain en vue de la préparation de « pavés », des pains expérimentaux.

instagram.com/lisa.digiov
instagram.com/coline.gene

Atelier proposé par Cartographie de la Folie, cycle de recherche-création porté par le Club de Bridge, soutenu par la DRAC, le réseau Astre et accompagné par l’Espace Mendès France, Chantier Public et la Maison de l’Architecture.

Atelier gratuit sur inscription sur https://framaforms.org/epurer-ou-valoriser-1676302248

cartographiedelafolie.fr/blog/epurer-ou-valoriser

Toutes les dates

21 février 2023 Chantier Public : 4 rue de Montbernage - 86000 Poitiers
18 h 00 -> 22 h 00