Espace cynégétique : théâtre de pouvoir au haut Moyen Âge

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Fabrice Guizard-Duchamp, vice-président relations internationales, maître de conférences en histoire médiévale, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Enregistrement :

L’espace cynégétique du haut Moyen Âge, en particulier dans le monde franc à partir du VIIIe siècle, se divise en trois catégories : les territoires sans restriction de droit de chasse (silva communis) ; la réserve, ou forestis, où le droit de chasse est restreint ; et enfin ce que les textes nomment le brogilus (breuil), un parc de chasse (?) privé attenant à la villa du maître. C’est peut-être dans celui-ci que le souci d’aménager un « théâtre cynégétique » est le plus visible, en particulier dans la littérature panégyrique.
À l’époque précédente, l’empereur Commode luttait avec les fauves dans les arènes de Rome ; les souverains francs affrontent également le sauvage devant un public choisi lors de grandes chasses, pour des raisons autant symboliques que politiques. Si les parcs aménagés sont des scènes maîtrisées pour la notoriété du prince, les parties de chasse en pleine nature n’en sont pas moins menées comme des ballets diplomatiques.
La chasse finit par devenir au IXe siècle un critère signifiant de haute valeur de la souveraineté et de la capacité à exercer le pouvoir.

Toutes les dates

17 janvier 2013
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.