CONFERENCE ANNULEE – Éthique et politique du « care »

Modalités d'accès
Accès libre

Cette conférence a été annulée. Conférence de Fabienne Brugère, professeure de philosophie, université Michel de Montaigne Bordeaux 3, présidente du Conseil de développement durable auprès de la communauté urbaine de Bordeaux.
Quand Carol Gilligan a énoncé dans « Une voix différente » (1982) l’idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s’est pas contentée d’élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l’état de friche, le « care ». En portant l’attention sur le souci des autres, le « prendre soin », l’éthique du « care » pose la question du lien social différemment. D’une part, elle met au cœur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l’interdépendance. D’autre part, elle valorise les liens entre les personnes et pas seulement les dispositifs.
Surtout, elle porte avec elle une conception non abstraite de la justice qui déploie l’importance conjointe de la reconnaissance et de la redistribution. Comment l’éthique du « care » peut-elle servir aujourd’hui à maintenir et à redéployer nos institutions de soin alors même que ces institutions sont fortement précarisées aujourd’hui ?
En partenariat avec les écoles doctorales : Lettres, pensée, arts et histoire ; Sociétés et organisations ; Cognition, comportement, langage(s) de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

12 février 2013
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.