Être ou ne pas être mobile dans la société d’aujourd’hui

Conférence de Eric Le Breton, sociologue, université Rennes 2.

Enregistrements

Conférence :

Débat + intervention finale de J. Renaud :

Cycle de conférences Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers. Conférences animées par Sylvain Allemand, journaliste et écrivain.

Eric Le Breton est auteur de Domicile-Travail. Les salariés à bout de souffle (Les Carnets de l’info, 2008), Bouger pour s’en sortir (Armand Colin, 2005).

La mobilité, c’est-à-dire les moyens mais aussi l’aptitude à se déplacer, conditionne l’accès à l’emploi, au logement, aux loisirs. C’est dire si elle est un facteur d’inégalité entre les mobiles qui vont où ils veulent, quand ils veulent, et ceux qui ont des handicaps divers pour se rendre quelque part : handicaps moteurs, psychologiques ou financiers. Une réalité dont Eric Le Bretonprendra la mesure à travers des cas concrets de salariés qui vivent loin de leur lieu de travail, de personnes qui peinent à utiliser les transports en commun ou qui ne disposent pas de moyens personnels pour se déplacer. Il en tirera les conséquences pour la ville et l’organisation de ses transports.

Toutes les dates

27 mai 2010 Mairie, Hôtel de ville : Place du Maréchal Leclerc, 86021 POITIERS
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] Être ou ne pas être mobile dans la société d'aujourd'hui de 18:30 à 20:00 […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *