jusqu'au dimanche 14 octobre 2018

Tous publics. Accès libre aux horaires d’ouverture du centre.

Vernissage mercredi 3 octobre à 18h30, en compagnie de Ruckus (expédition spatiale électro free)

Sensibles, hantées, utopiques, désirantes, célibataires, les machines ont envahi notre quotidien et nous tissons avec elles des liens qui nous affectent et nous transforment. Nées de l’imaginaire de jeunes artistes et designers, ces machines utopiques questionnent les rapports affectifs et cognitifs que l’être humain entretient (ou pourrait entretenir dans le futur) avec son environnement technologique. Des œuvres manifestes – tantôt sophistiquées, tantôt low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir – qui proposent autant de visions personnelles du processus de coévolution qui nous unit aux machines. Un projet initié dans le cadre de Machines sensibles, 17e édition du festival accès)s( cultures électroniques, sous le commissariat de Christian Delécluse.

Exposition avec :

Marie Rousseau, Loading : machine à attendre, inspirée des machines cyberpunk.
Laura Haie, Confiez-leur vos désirs : un robot effectuant un canard de café – geste « inutile mais source de plaisir » propre
aux humains.
Julie Burgier, Filipe Païs et Olivain Porry, L’assemblée des déchets : déchets hackés et animés, envoyant des mails et MMS aux institutions responsables des questions écologiques.
Romain Barthélémy et Fabien Pourlier, Symbiotes : organismes sonores qui entrent en symbiose avec le paysage sonore existant.

En coproduction avec accès)s( (Pau), la Gaîté Lyrique (Paris), le Bel Ordinaire (Pau) et le Lieu multiple/EMF, en partenariat avec le festival Les Expressifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

machines-utopiques.com

Et aussi