Fabrique du commun / Collectif kom.post

Modalités d'accès
Salle Galilée - entrée libre - de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h

Le Lieu multiple/EMF apporte sa contribution au projet numérique porté par la ville de Poitiers en 2013 et dont Jérôme Delormas est le curateur.
Riche de son expérience d’échange des savoirs, Kom.post propose de détourner le format de la conférence habituelle en l’ouvrant à la participation de tous. En transformant l’espace de tribune en espace de travail contributif, les pratiques et savoirs de chacun peuvent se rencontrer, se commenter et s’augmenter les uns les autres… Tout d’abord, un saut dans “le grand bain” avec des citoyens et des artistes qui exposeront au public leur façon personnelle d’appréhender la ville, les territoires. Ensuite, la Fabrique du commun, dispositif de débats et de discussions scénographié et collaboratif, articulera artistes et spectateurs pour un dialogue sur un pied d’égalité.

Le collectif kom.post a déjà organisé une première rencontre « Déjouer sa ville » en janvier.

 

LIEUX DITS – EDITORIALISER LA VILLE

workshops
Rendez vous à l’Espace Mendès France & réservations conseillées au 05 49 50 33 08 (inscriptions limitées).
Entrée libre

Le collectif kom.post propose une série d’ateliers autour du projet Lieux Dits.
Comment pratique-t-on la ville aujourd’hui ? Quels sont les usages quotidiens, tacites ou poétiques d’une ville ? Lieux Dits est une invitation à se saisir de l’espace partagé par tous, celui d’une ville.
A l’aide d’outils numériques (application smartphone et revue en ligne) nous procéderons à l’écriture collective de parcours sonores: redessiner la ville, déjouer ses frontières et tracer ensemble les contours mouvants de nos perceptions. Autrement dit, cartographier nos récits invisibles.
Cette expérience éditoriale et contributive, racontée et écrite à plusieurs voix, sera aussi l’occasion d’une initiation aux outils contributifs mis en place par le projet Lieux Dits.
l’atelier sera composé de plusieurs modules :
– déambulation dans la ville / enregistrements audio sur application géo-localisée / cartographie(s) / écriture collaborative.

 

> VENDREDI 12 AVRIL // 20H30

LA DIFFUSION / FABRIQUE DU COMMUN

Performance / dispositif de débats
Planétarium & salle Galilée

Entrée libre

Après une écoute récréative des témoignages recueillis au cours de la semaine dans les rues de Poitiers au sein des workshops, les spectateurs sont invités à poursuivre une réflexion, une enquête déjà entamée. Les échanges sont petit à petit partagés à tous via un dispositif multimédia simple qui donne lieu à l’écriture fragmentée et hétéroclite d’une réflexion collective.
A l’inverse d’un commun établi, kom.post propose pour cette édition du 12 avril, de questionner les multiples représentations de ce qui exprime un milieu partagé: les cartes de nos villes. Qui sont ceux qui dessinent les cartes, comment les zones se délimitent et quelles légendes s’imposent malgré nous ?

 

http://about.kompost.me/

Toutes les dates

8 avril 2013 -> 12 avril 2013
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.