Face à la crise, une autre économie

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence de Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). Cette conférence est organisée dans le cadre du partenariat entre le Conseil Général des Deux-Sèvres et l’Espace Mendès France relatif à l’animation du conseil scientifique du département et à l’organisation de débats publics.

Après avoir été chercheur puis avoir dirigé un laboratoire CNRS, Jean-Louis Laville poursuit ses recherches en sociologie économique au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise, CNRS-Cnam, Paris) et est coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy.
Directeur de collections au Brésil, en France et en Italie, il a récemment publié : Sociologie des services, Erès, 2005 ;Action publique et économie solidaire, Erès, 2007 (codirigé avec J.P. Magnen, G.C. de França Filho et A. Medeiros) ;Dictionnaire de l’autre économie, Gallimard, 2007 (dirigé avec A.D. Cattani) ; Travail, une nouvelle question politique, Desclée de Brouwer, 2008.

Blog de J.-L. Laville

Allongement de la durée de la vie, précarisation d’une part importante de la population, augmentation du coût de l’énergie, changements climatiques, recomposition des périmètres de compétences de l’Etat et des collectivités locales… Pour s’adapter aux mutations de la société et mieux orienter ses interventions, le Conseil général a mis en place une démarche transversale et prospective, abordant de manière globale l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ses compétences et ses missions.

Pour mieux répondre aux besoins des Deux-Sèvres, le Projet départemental « Deux-Sèvres autrement » doit permettre d’anticiper les changements, de transformer nos faiblesses en atouts pour mettre en oeuvre un développement différent, qui donne à chacun une prise sur sa propre vie.

La conférence inaugurale de Jean-Louis Laville, « Face à la crise, une autre économie »,  sera suivie d’une conférence de Philippe Lazar, en octobre, puis d’une conférence de Michel Brunet, en novembre.

Sociologue et écconomiste, Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Après avoir été chercheur puis avoir dirigé un laboratoire CNRS, il poursuit ses recherches en sociologie économique au laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise, CNRS-CNAM, Paris). et est coordinateur européen du Karl Polanyl Institute of Political Economy.

Directeur de collections au Brésil, en France et en Italie, il a publié de nombreux ouvrages, et notamment : Travail, une nouvelle question politique, Desclée de Brouwer, 2008.

Toutes les dates

4 juin 2009 :
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.