Femmes du monde et immigrés italiens. Une enquête sociologique à Chicago en 1924.

jeudi
24
janvier 2019
14 h 00

UFR Lettres et langues, amphi Agnès Varda
1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Christian Topalov, sociologue, historien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les trois documents qui sont examinés au cours de la conférence ont été recueillis par un étudiant en sociologie de l’université de Chicago en 1924 dans le cadre du programme de recherche sur « les communautés locales de Chicago » – que finançait une des fondations Rockefeller créée pour soutenir et réformer les sciences sociales. Ces documents, retrouvés dans les archives de Burgess, ontété recueillis auprès de Society Women de la Gold Coast, le quartier des riches et des puissants. La fraîcheur et la saveur de ces textes sont étonnantes. Ils donnent des aperçus intéressants sur la vie et les devoirs des femmes de la haute société de Chicago au lendemain de la Première Guerre mondiale. En outre, ils permettent d’observer de près les méthodes d’une enquête très représentative de ce qu’on a appelé rétrospectivement « l’École de Chicago ».

Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

24 janvier 2019 UFR Lettres et langues, amphi Agnès Varda : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00