Festival Filmer le travail #12

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Accès en ligne.

Une thématique centrale et transversale : l’éducation

Le festival se tiendra en ligne.

La 12e édition du festival international Filmer le travail se tiendra à Poitiers du 19 au 28 février 2021 et aura pour thématique centrale et transversale l’éducation, reliée à la question du travail, de la transmission, de l’émancipation. Éducation Nationale, pédagogies alternatives, éducation populaire, familiale, artistique… Qu’entend-on par éducation ? La simple transmission d’un savoir ou la construction d’un lien éducatif, qui ferait communauté ? En quoi consiste l’acte d’éduquer, le travail des acteurs et actrices du système éducatif et à quelles problématiques, fortement intensifiées par la pandémie, doivent-ils faire face aujourd’hui ? À qui s’adresse l’éducation et à quoi sert-elle ? Quel projet d’émancipation, de transformation sociale porte-t-elle ou devrait-elle porter ?

À partir des représentations que les cinéastes en ont donné tout au long du 20e siècle et aux travaux et œuvres récent.e.s d’enseignant.es, de chercheurs-euses, d’écrivains et d’artistes, l’objet de cette édition sera de s’interroger sur ce qu’éduquer veut dire et peut faire, sur le travail de celles et ceux qui œuvrent en matière d’éducation, sur la manière dont les représentations ont évolué au fil de l’intérêt porté aux pédagogies alternatives, aux méthodes et conditions d’enseignement et d’apprentissage, au rapport au savoir, aux efforts tendus vers plus d’égalité, mais aussi au rôle joué par la famille, le corps social, l’entourage proche, les pratiques artistiques, et notamment le cinéma.

Autour de ce fil rouge se déclineront de nombreux événements : une rétrospective de films traversant les époques et les genres, une programmation jeune public, des conférences et rencontres portées par des chercheurs-euses, des podcasts, un journal du festival, etc… mais aussi la compétition internationale de films documentaires, une occasion unique de découvrir le regard singulier de cinéastes du monde entier sur le travail.

Une plateforme dédiée, proposée par Festival Scope et Shift 72, vous sera communiquée pour retrouver les documentaires sélectionnés en compétition internationale, la rétrospective de films en lien avec la thématique centrale, des conférences et rencontres, la programmation jeune public à regarder en classe ou en famille, le journal du festival et quelques surprises…

filmerletravail.org

Illustration : Photographie prise sur le tournage du film de Vittorio de Seta, Diario di un maestro (1971-1973). DR. Et reproduite en couverture du livre/DVD publié par les éditions L’Arachnéen (2019), Journal d’un maître d’école, sur une idée de Federico Rossin.

Toutes les dates

19 février 2021 -> 28 février 2021 Web conférence : en ligne sur Internet
 visio