Rencontre astronomie

Modalités d'accès
Ouvert à toutes et tous (sur inscription pour les repas)

Participez à la Rencontre astronomie le samedi 2 avril à Poitiers, en assistant aux différentes conférences, ateliers et projection sur le thème de l’astronomie.

Les clubs d’astronomie des Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Indre-et-Loire, Indre, Corrèze et Haute-Vienne se retrouvent à l’Espace Mendès France. Le programme, ouvert à tous, permettra d’échanger des pratiques entre astronomes amateurs, amateurs et professionnels et des pratiques entre l’Espace Mendès France et différents clubs.

Téléchargez le programme de la journée : FlyerRencontreAstro 2 avril 2016

à 10h30 Présentation de la journée par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France et intervention de Nathalie Lanzi, vice présidente chargée de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine de la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

Enregistrement

à 11h Carnet de Voyage d’un astrophotographe
Olivier Sauzereau est photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques. D’un simple lever de Lune sur le Mont-Saint-Michel, ou d’une remarquable éclipse totale de Soleil dans les plaines de Sibérie, ses prises de vues ont entraîné Olivier Sauzereau de la Finlande à Ténérife, du Haut-Atlas marocain aux Monts-Taurus en Turquie, jusqu’au cœur de l’Indonésie ou de l’Afrique.
L’originalité de ce travail astrophotographique est de montrer le ciel astronomique vu depuis la Terre, offrant au néophyte la possibilité de découvrir le monde de l’astronomie avec une émotion tout d’abord esthétique. Chacun de ces clichés peut ainsi être regardé pour son aspect artistique mais également scientifique, puisqu’il s’agit à chaque fois d’une image nous parlant de science. Durant cette projection, Olivier Sauzereau présentera quelques-unes de ses plus belles astrophotographies réalisées depuis le passage de la comète de Halley en 1986 jusqu’à la dernière éclipse solaire qu’il est allé observer aux îles Féroé en mars 2015.

De 14h à 16h : Ateliers/démo.

  • L’astroblème de Rochechouart et la détection des météores par Marie France Yserd de l’Espace météorite Paul Pellas de Rochechouart ; et par David Chiron de l’association Les têtes en l’air.
  • La détection des nébuleuses planétaires par les astronomes amateurs par Gérard Martineau de la Société astronomique populaire poitevine.
  • Observation du Soleil (filtres et radio) par Jean-Charles Le Tarnec et les astronomes du club d’astronomie de St-Benoit, d’Observathouars et du club Agnès et Pierre Bourge.

Enregistrement

  • Une maquette du Système solaire présentée par Robert Poudret d’ObservaThouars

Enregistrement

à 16h30 et 17h30 : Séances au planétarium

à 17h30 : Ateliers/démo.

  • Le transit de Mercure du 9 mai 2016 par Christian Lerme du club Agnès et Pierre Bourge.

Enregistrement

  • La détection d’exoplanètes par les astronomes amateurs par Pascal Burlot d’Astronomie Nova.

Enregistrement

  • L’agenda des clubs

Intervention de Thierry Pasquier, responsable de la communication à l’Espace Mendès France.

Enregistrement

à 20h30 : Déchiffrer les couleurs du cosmos par Agnès Acker de l’université de Strasbourg.
De superbes images représentent les planètes, étoiles, nébuleuses. Après un commentaire sur la prédominance de la couleur rouge, on déchiffrera les couleurs de planètes, d’étoiles, de nébuleuses, de galaxies, en faisant appel aux divers spectres observés. L’apport important des amateurs à la découverte de dizaines de nouvelles nébuleuses planétaires sera souligné.

Carton d’invitation à télécharger : invit couleur cosmos


Toute la journée :

  • Exposition Impact réalisée par Sylvain Bouley, université Paris Sud et Monica Rotaru, MNHN de Paris dans le cadre Vigie-ciel et Fripon.
  • Exposition de météorites et brèches prêtées par l’Espace météorite Paul Pellas de Rochechouart, dont un échantillon du MNHN de Paris confié par Brigitte Zanda et acquisitions de l’Espace météorite (don de Alain Carion).
  • Exposition Les cent ciels réalisée par Astronomie Nova.
  • Stand de la librairie La Buyère vagabonde de Poitiers.

Le dimanche 3 avril à 16h
Jean de la Lune
A partir de 6 ans. Au TAP Castille.
Réalisé par Stephan Schesch – 2012 – 95 min.
Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous.
Au TAP Castille 24 place du Marechal-Leclerc, 86000 POITIERS
(4 euros enfants ; 5 euros adultes)

Toutes les dates

2 avril 2016
10 h 00 -> 22 h 30
 

2 Commentaires

  1. Ce fut une super reunion des astronomes amateurs de la region.
    A renouveler.

    Répondre
  2. Merci aux organisateurs pour cette très riche journée en rencontres, échanges et conférences.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.