Films animaliers, nature et environnement

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) présente une sélection de films d’étudiants de la formation Écriture et réalisation du film documentaire animalier.

Œil pour œil de Matthias Abrantes – 26 min
Au plus profond des forêts jurassiennes, se cache un animal si rare et si discret qu’il est surnommé le fantôme du Jura. Le lynx boréal, de son vrai nom, fascine tout autant touristes, photographes que scientifiques. C’est par le portrait de trois spécialistes que l’on va pouvoir se rapprocher du plus grand félin d’Europe.

Le discours d’une odeur de Lucas Couturier et Corentin Lecras – 12 min
L’espèce humaine a depuis toujours évolué selon les sens de la vue et de l’ouïe, laissant une place secondaire à l’odorat. Pourtant le sens olfactif offre à beaucoup d’espèces une source précise d’informations sur leur environnement. Ce film tente de plonger dans le monde des odeurs pour se rendre compte des similitudes cachées, entre le monde des animaux et le nôtre. La plupart des choses dont le mérite n’était attribué qu’au cerveau humain, ne sont en fin de compte que des applications de ce qui existait déjà dans la nature depuis des millions d’années.

In terra de Leila Migault – 26 min

Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Toutes les dates

14 octobre 2018
16 h 30 -> 18 h 00