Films animaliers du festival de Ménigoute

dimanche
8
décembre 2019
16 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Le Festival international du film ornithologique (FIFO), présente une sélection de films du festival de Ménigoute.
Séance animée par Dominique Brouard, fondateur du festival.

Projection de deux films

Le cas du castor

De Basile Gerbaud – Production FIFO Distribution et Ushuaïa TV – 52 minutes

Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.

Sauvons le vison d’Europe

De Frédéric Labie et Nicolas Goudeau-Monvois – Production FIFO Distribution et France télévision – 52 minutes
Prix Film de science au festival FReDD alerte sur l’urgence écologique 2019 – Mention spéciale du jury au festival de l’oiseau Abbeville 2019

Le vison d’Europe est menacé d’extinction. Quelques-uns sont encore présents en région Nouvelle-Aquitaine, un centre d’élevage dédié à la conservation de l’espèce a été implanté à Zoodyssée en forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres. Le film raconte la mobilisation des acteurs engagés pour tenter de sauver le Vison d’Europe.
Au-delà de la présentation d’un mammifère attachant, ce film est un plaidoyer pour repenser la place accordée à la nature.

 menigoute-festival.org

Toutes les dates

8 décembre 2019
16 h 30 -> 18 h 00