Table ronde avec Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques, laboratoire Forellis, université de Poitiers ; Sandrine Gil, professeur de psychologie, laboratoire CeRCA, université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, laboratoire CRIHAM, université de Poitiers ; Freiderikos Valetopoulos, professeur de linguistique, laboratoire Forellis, université de Poitiers ; Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d’histoire à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et Julien Bernard, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre, Sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Sophiapol).
Ce rendez-vous sonne le début d’un congrès qui se déroule du 3 au 5 octobre intitulé La palette des émotions, dans le cadre du vingtième anniversaire de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers.
Cette manifestation qui accueille des chercheurs de tous horizons des sciences humaines, a pour objectif de dresser un état des lieux sur la recherche en sciences humaines, économiques et sociales, et d’expliciter la place de ces dernières face à la thématique des émotions. Le congrès s’articule autour de quatre grands volets : lire et définir les émotions ; l’individu et l’émotion ; le collectif et l’émotion ; l’interaction et l’émotion.
Des regards croisés de philosophes, psychologues, historiens, littéraires associent des chercheurs de renommée internationale, issus de diverses disciplines et des personnalités pouvant séduire un public plus varié.
Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), université de Poitiers, dans le cadre d’un congrès sur La palette des émotions, du 3 au 5 octobre, pour le 20e anniversaire de la MSHS.