Grains de folies : petites histoires du caviar français

Projection au Théâtre de Poitiers (Rue du Petit Bonnevau) en avant-première du film de Bérengère Casanova et Bernard Mounier en présence de Gérard Vallès, directeur régional France 3 Limousin Poitou-Charentes, Marc Ripoll, responsable des antennes et des programmes France 3 LPC et Denis Garnier, directeur du Théâtre Scèbe Nationale de Poitiers.

image_caviar.jpg

Ce documentaire de 52 minutes est consacré à l’histoire du caviar français. L’esturgeon pêché dans l’estuaire de la Gironde alimentait cette industrie de luxe depuis les années 20 à l’initiative du restaurateur Alfred PRUNIER.

Les esturgeons étaient encore nombreux au début du XXe siècle dans les rivières françaises. Jusqu’à ce qu’une princesse russe n’apprenne aux pécheurs, la valeur des oeufs de ces gros poissons qui étaient jusqu’alors donnés en nourriture aux canards. La filière française du caviar était née, orchestrée par la maison Prunier qui révèle le caviar de la Gironde au tout Paris, l’associant à la fête et aux fastes.

A cause de la pêche intensive de cet  »or noir », de l’utilisation des gravières qui sont son habitat naturel de reproduction pour la reconstruction des villes après guerre et de la pollution des fleuves, l’esturgeon européen est en voie de disparition. Seul l’estuaire de la Gironde abrite encore ce poisson d’eau douce. Espèce protégée depuis 1982, l’esturgeon d’élevage relance l’industrie française du caviar. La maison Prunier le remet à l’honneur, faisant de la France le premier producteur de caviar d’élevage en Europe.

Accès libre. Merci de confirmer  votre présence au 05 55 04 33 02.

Toutes les dates

4 avril 2008
19 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.