Histoire coloniale et mondialisation des flux migratoires actuels en Europe

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence de Gildas Simon, géographe, ancien professeur de l’université de Poitiers, fondateur du laboratoire MIGRINTER.

Dans quelle mesure l’Histoire peut-elle éclairer la connaissance et la compréhension des phénomènes et des fonctionnements migratoires d’aujourd’hui, mais aussi quelles peuvent être les limites du recours à l’explication historique ? Pour essayer de répondre à cette question, on interrogera la vaste question des colonisations mises en œuvre par les grandes puissances à travers le monde au cours des siècles passés, de leur rôle dans les mécanismes qui furent souvent à l’origine de l’émigration de la population des territoires colonisés et de leur orientation préférentielle vers les ex-métropoles coloniales d’Europe mais aussi de Russie, des Etats-Unis et du Japon. Mais la dynamique de ce schéma colonial venue parfois de loin dans le passé est-elle suffisante pour rendre compte de la complexité des courants et de l’organisation des systèmes migratoires caractéristiques de la mondialisation actuelle ?

Cycle de conférences sur l’histoire des migrations internationales et des luttes contre les discriminations en Europe organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers) et avec le soutien de L’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Poitou-Charentes.

Toutes les dates

14 octobre 2010
18 h 30 -> 20 h 30
 

1 commentaire

  1. […] Histoire coloniale et mondialisation des flux migratoires actuels en Europe Jeudi 14 octobre à 18h30 Conférence de Gildas Simon, géographe, ancien professeur de l’université de Poitiers, fondateur du laboratoire MIGRINTER. histoire des sciences et des techniques […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.