Histoire des techniques et culture matérielle dans l’Antiquité : ports et bateaux en Mésopotamie

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Grégory Chambon, maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale (HDR), histoire des sciences/assyriologie, équipe PaHST (patrimoine, histoire des sciences et des techniques).

Enregistrement audio :

Notre connaissance des mondes antiques s’est diversifiée et renouvelée depuis le 19e siècle par des approches nouvelles, où la paléographie et l’archéologie tiennent désormais une place centrale, et plus récemment l’histoire sociale et culturelle. Les objets de la culture matérielle sont en particulier étudiés selon plusieurs approches complémentaires s’appuyant sur des travaux multidisciplinaires. L’usage de nouveaux outils conceptuels et pratiques (nouvelles technologies de l’information de la communication pour les sciences humaines et sociales, ontologies, réalité virtuelle augmentée) conduit à une redéfinition progressive et profonde des questionnements et des enjeux de l’histoire des techniques des mondes antiques, à l’intérieur de la discipline Histoire. Nous souhaitons illustrer ce principe, à travers un cas d’étude (projet dirigé par G. Chambon et A. Bagg) ; il s’agit des ports et des bateaux de Mésopotamie (IIIe et IIe millénaire av. J.-C.). Nous nous intéresserons en particulier aux activités marchandes et économiques, aux communautés de pratiques et aux aspects techniques qui permettent de mieux caractériser ces ports et ces bateaux dans leur contexte social et historique.

Organisé en partenariat avec le laboratoire Hellénisation et romanisation dans le monde antique (HeRMA), EA 3811, université de Poitiers.

Toutes les dates

15 mars 2012
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.