HYPEReSPACE + IT IS TIME

Le Planétarium et la salle Galilée accueille deux performances dans le cadre de U2E 2008 sur le thème de l’exploration des nouvelles cultures de l’image : HYPEReSPACE de Yroyto et It is time de KSKF, plateforme cognitive.

HYPEReSPACE est un set Audio/Video hypnotique et total à la frontière entre le VJing et le live audio joué par Yroyto. Il détourne l’univers des jeux vidéos et des films de science fiction des années 80 pour créer une expérience immersive et minimale au design sobre et simple. Les différents tableaux forment des espaces hyper-médiatisés qui se construisent simultanément avec les sons.

L’audio-vidéo permet de créer une synesthésie (accord et lien de deux ou plusieurs sens) et d’unifier deux systèmes symboliques : l’image et le son. Le symbole au sens large est constitué de deux éléments séparés, mais qui réunis, font émerger un sens caché ou invisible. L’audio-vidéo réunit son et image pour créer un réseau de sens soutenu par ces deux dimensions sensitives. L’instrument audio-vidéo capte donc l’attention et l’intérêt par deux voies sensitives, qu’elle invite à réunir pour se laisser emporter doublement ou pour réfléchir sur la structure complexe de notre perception.

Adresse du projet : http://hyperespace.yroyto.com
Performances

  • Vision’R (19 Avril – Paris) Mapping Festival (12 Avril – Bâtiment des arts Contemporain à Genève / Swistzerland)
  • Unity Gain (5 Avril – La générale en Manufacture à Sèvres)
  • BleepFest (28 et 29 mars – Berlin / Germany)
  • Galerie Dorothy (22 mars – Paris)
  • Active Layer – 9 Février (Creil)
  • VISIONSONIC 3 – 18 Décembre (Sèvres)
  • An Intuitive Wolrd of Art – 8 Décembre (Nanterre) RadioVision #2 – 30 Novembre (Valence)

It is time Performance multimédias pour deux danseurs. Il est temps est une fiction expressionniste autour de l’accélération du monde moderne et l’oppression exercée sur les individus. C’est aussi une réflexion critique concernant notre relation aux images et à la réalité. Dans cette nouvelle création, nous vous invitons à un voyage de l’autre côté du miroir. Vidéo, vjaying, lumières : Vjaka – textes, vidéos, scénographie : Judith Baudinet – musiques et sons : Herpeus – performers danse : Héloïse Desfarges, Julie Galopin – Production : KSKF, plateforme cognitive.

YroYto (1980)

Réalisateur, vidéaste, graphiste et performeur hyper-actif et iconoclaste de la scène française et internationale, Elie Blanchard aka Yroyto porte une attention particulière à la relation de l’image et du son en s’appropriant ainsi une nouvelle entité insécable : l’audiovision.
Depuis 2003, il esquisse des nouvelles formes de liaison entre le son et l’image en s’attachant à l’aspect performatif et live du processus de création. Après de nombreuses recherches et mutations, il performe désormais des instruments audiovisuels (batterie, séquenceur, piano, …) ouverts à l’improvisation live en créant un univers musical et visuel minimal et mouvant : HYPEReSPACE, A/V DRUM, …

Artiste résident de la générale en Manufacture (lieu d’artiste à Paris – http://la-g.org), il accueille dans son espace des artistes internationaux en résidence de création, en recherche fondamentale ou encore en leur proposant de présenter leur travail. Il collabore avec de nombreux autres artistes de disciplines variées : IMER (jongleur), Joan Giner (Musicien), Tom Soda (Batteur), Olivier Perrin (Guitariste), Noémie Merleau-Ponty (Ecrivain/Philosophe), Bernard Szajner (Musicien / Plasticien), RKO (Vidéaste), MikL (Programmeur), …

Il fonde ExplosiveTV en 2007, label indépendant d’édition, de production et de distribution de DVDs d’art vidéo, numérique et multimédia. Il édite ainsi tous les mois les dvds VISIONSONIC qui sont l’enregistrement de performances video live d’artistes invités dans son atelier.

KSKF, plateforme cognitive

KSKF est une plateforme qui regroupe des artistes travaillant dans des domaines distincts liés aux arts numériques, aux arts vivants et à l’art contemporain.

 

Enregistrement :

Toutes les dates

16 septembre 2008
20 h 30 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.