L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. L’une explicite ce que l’autre développe par la recherche en le rendant intelligible au plus grand nombre. L’Espace Mendès France, en mettant en place son opération Images de sciences, sciences de l’image propose de mieux comprendre un grand thème d’actualité où l’image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre.
Afin de favoriser les discussions avec le public, chaque diffusion est suivie d’un débat sur le thème du film avec un chercheur ou un réalisateur.
2023-2024 : année de la physique
Images de sciences, sciences de l’image vous invite à découvrir dans 42 communes, au sein de 50 établissements scolaires, bibliothèques, cinémas et MJC, le monde merveilleux des mathématiques et de la physique. Imaginaires et applications concrètes font rêver et donnent à comprendre notre monde. Les mathématiques et la physique sont au coeur de notre vie quotidienne, dans la technologie que nous utilisons comme dans les phénomènes qui nous entourent. De la présence dans notre quotidien à l’art de l’origami : les mathématiques transforment le monde. Elles sont aussi parfois incarnées par des personnalités hors normes, tel Alan Turing, pionnier de l’informatique.
À l’occasion de la diffusion de 9 documentaires, 27 chercheurs du CNRS, des universités de Poitiers et La Rochelle, de l’ISAE-ENSMA, de l’EESI et du CREPS échangeront avec les publics. Les films ont été sélectionnés pour leur capacité à démystifier des sujets complexes – tout en éveillant la fascination et la compréhension -, stimuler la curiosité, donner à voir la recherche et aiguiser l’esprit critique.
Ces projections sont l’occasion de voyager autour du monde à la découverte des sons de la nature, de comprendre les ressorts physiques des performances sportives ou encore de percevoir comment le Concorde défie les lois de la pesanteur.
À travers les opérations Images de sciences, sciences de l’image et La science se livre, l’Espace Mendès France est heureux et fier d’accompagner les enseignants, les bibliothécaires et les documentalistes dans leurs ambitions. Grâce à leur action, la culture scientifique est accessible pour tous les publics, au quotidien, au coeur des territoires.
Mariannig Hall
Directrice générale de l’Espace Mendès France
Contact : Christine Guitton – christine.guitton@emf.ccsti.eu
Article Sud Ouest – Images de sciences à Surgères – 22.11.2023
Retours d’expériences
Lycée professionnel Les Terres Rouges à Civray – Projection MACH 2.02 – L’extraordinaire aventure de Concorde avec Pierre Aoun et Thibaut Buchy
Aujourd’hui mardi 21 novembre une classe de Terminale CAP Hôtellerie, restauration et une classe de seconde du lycée André Theuriet ont participé au projet Image de sciences, sciences de l’image.
Les élèves ont pu visionner « Mach 2, l’extraordinaire aventure du Concorde », un petit questionnaire a été distribué pour nous permettre de retravailler le thème en cours.
Une première partie, un documentaire très intéressant qui relate la genèse de la conception, de la réalisation jusqu’aux vols commerciaux du Concorde. Premier et seul avion supersonique pour passagers et premier avion Franco-Anglais ou Anglo-Français.
Un avion ultramoderne pour l’époque et des choix très audacieux qui reste à ce jour inégalé.
La seconde partie a été peut-être encore plus intéressante encore. En effet, Monsieur Aoun et Monsieur Thibaut, deux étudiants de l’ENSMA de Poitiers sont venus nous présenter leur projet à savoir construire un avion.
Avec leurs témoignages, sur les contraintes, les réussites, des doutes, des difficultés de la fabrication, mais, des essais jusqu’à l’obtention de l’autorisation du vol.
Après son inauguration, les deux pilotes feront un périple dans toute l’Europe que nous suivrons.
Bon vol à eux.
Fabrice Hivin, professeur
Collège Henri Martineau à Coulonges-sur-l’Autize (79) – Projection Un monde en plis – Le code origami avec Romain Demelle
Les élèves de 5e ont profité de l’édition 2023 de « Images de sciences, sciences de l’image » organisée par l’Espace Mendès France de Poitiers.
Les quatre classes de 5e accompagnées par leurs enseignants de Mathématiques sont allées dans la salle socio-culturelle de Coulonges pour la projection du film « Un monde en plis – Le code origami »
Une matière méconnue des mathématiques qui consiste à plier du papier mais pas seulement !
Ensuite c’est Romain Demelle ( docteur en Mathématiques ) de l’université de POITIERS qui a animé la deuxième partie en répondant aux questions des élèves sur son métier : « Chercheur en Mathématiques ». Un débat passionnant sur ses recherches et son parcours.
Vous pouvez le retrouver sur cette vidéo où il explique ses travaux de thèse en 180 secondes (46:20)
On espère que cette animation aura suscité des vocations et aussi donné du sens aux Mathématiques.