Images de sciences, sciences de l’image 2018 – Environnement : il est encore temps d’agir

L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. L’une explicite ce que l’autre développe par la recherche en le rendant intelligible au plus grand nombre.
L’Espace Mendès France en mettant en place son opération Images de sciences, sciences de l’image propose de mieux comprendre un grand thème d’actualité où l’image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre.
Afin de favoriser les discussions avec le public, chaque diffusion est suivie d’un débat sur le thème du film avec un chercheur ou un réalisateur.

De la dénonciation à l’action…

Voici quelques années, le philosophe Edgar Morin nous exhortait à sortir de la dénonciation des problèmes environnementaux pour entrer dans l’action. Ils sont infinis et couvrent tous les champs de nos activités, trop souvent perturbatrices pour nos écosystèmes. Ce passage à l’acte relève de la responsabilité des individus, tout autant que des acteurs institutionnels et du monde économique. Ainsi, c’est d’une vision collective dont nous avons besoin, vision culturelle, sociale et politique. C’est le futur immédiat qui est notre proche horizon et cette réalité doit être partagée. C’est le sens même des actions menées par l’Espace Mendès France dans sa mission de diffusion des connaissances au plan territorial. Le partage est constructeur, il fabrique des visions communes et un échange porteur d’actions utiles. Cette approche est plus que jamais indispensable pour contribuer à l’émergence de solutions adaptées aux enjeux. C’est ce que porte notre opération « Images de sciences » à laquelle nous invitons le plus grand nombre à venir débattre avec les scientifiques qui interviendront. Une sélection de films illustrant ce défi immense permettra à chacun de mieux envisager ses capacités à s’engager et ainsi entrer dans l’action que décrivait Edgar Morin voici 20 ans dans ses interventions à Poitiers. Les diagnostics ont été faits, les mutations à engager sont devant nous, concrètes, impérieuses. Venez les mettre en oeuvre « avant qu’il ne soit trop tard », comme nous le rappelle le climatologue Hervé Le Treut *.

* Revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine n°122, dossier spécial changement climatique, vendue en kiosque et sur le site de l’Espace Mendès France.

Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France

Contact : Christine Guitton – christine.guitton@emf.ccsti.eu

Télécharger la sélection des films avec les notices détaillées

Programme .pdf

Plaquette Images de scienc… by on Scribd

Toutes les dates

17 novembre 2018 -> 15 décembre 2018
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.