L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. L’une explicite ce que l’autre développe par la recherche en le rendant intelligible au plus grand nombre.
L’Espace Mendès France, en mettant en place son opération Images de sciences, sciences de l’image propose de mieux comprendre un grand thème d’actualité où l’image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre.
Afin de favoriser les discussions avec le public, chaque diffusion est suivie d’un débat sur le thème du film avec un chercheur ou un réalisateur.
Prises de conscience
La « mobilisation générale », c’est ce que le secrétaire général de l’ONU a déclaré le 3 octobre dernier. Exhortant les politiques et les acteurs économiques à une prise de responsabilité, il a aussi mis en lumière les enjeux qui sont posés. Les données scientifiques sont incontestables. Mais dans de nombreuses parties du globe, les gens n’ont pas besoin de cartes ou de graphiques pour comprendre la crise climatique. Il suffit de regarder par la fenêtre. Notre planète requiert une mobilisation vraiment planétaire. Cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain et sans l’engagement total de ceux qui contribuent le plus à la crise.
Dans ce processus aux résultats bien incertains, l’appel à la conscience, aux consciences, est une donnée récurrente, nécessaire mais insuffisante. Rien ne se fera sans que cette conscience ne se transforme en actes : ceux-ci ne pourront être ni conçus ni mis en œuvre sans partage, ni débats et dans la justice sociale. C’est ce qui doit être au cœur des décisions à venir.
Dans ce contexte, la diffusion, non seulement des informations scientifiques et environnementales, mais également des questionnements multiples, doit être démultipliée et amplifiée de manière massive sur nos territoires et dans les réseaux sociaux. Le changement climatique est le combat de notre temps. Une responsabilité sans égale pour envisager les futurs. À ce titre, il impacte en profondeur le travail des acteurs de la culture scientifique dans leurs relations avec la communauté scientifique. Une fois de plus, après plus de dix années de programmation, l’opération « Images de sciences, sciences de l’image », s’inscrit dans cette volonté de démocratisation.
Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France
Contact : Christine Guitton – christine.guitton@emf.ccsti.eu
ERRATUM. La projection du film Trashed à Civaux, se déroulera le samedi 7 décembre à 14h30 (et non 20h30 comme annoncé dans notre programme).
Programme Images de science… by Espace Mendes France on Scribd
Les retours
Collège Argentor de Champagne-Mouton (16)
Opération Images de sciences sciences de l’image publié le 21/11/2019
Encourager l’accès à la culture scientifique
Sensibiliser les élèves à biodiversité sur notre territoire
En partenariat avec l’Espace Mendès France (Poitiers), le collège de l’Argentor a proposé à l’ensemble des élèves de participer à l’opération Images de sciences Sciences de l’image.
Mardi dernier, le collège a investi la salle de l’amicale de Champagne Mouton, prêtée par la mairie et généreusement laissée à notre disposition par l’école primaire.
Les collégiens ont visionné le film documentaire Opération biodiversité, réalisé par Eric Moreau. En 52 minutes, ils ont pu voyager dans plusieurs espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et être sensibilisés aux menaces qui pèsent sur la biodiversité près de chez nous.
Rencontre avec un chercheur
Les troisièmes ont poursuivi en échangeant sur les thèmes du film avec Monsieur Taabni, maître de conférences à l’université de Poitiers.
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-argentor/spip.php?article549
Nouvelle République, mardi 26 novembre 2019
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/des-collegiens-face-au-changement-climatique