Importance des paysages bocagers pour la biodiversité – Melle

Conférence d’Olivier Lourdais, CNRS de Chizé, Alexandre Boissinot, Deux-Sèvres Nature-Environnement & Sophie Morin, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Les bocages sont des paysages agricoles créés par l’homme très favorables à la flore et la faune car ils offrent à la fois des milieux fermés (boisements), des milieux ouverts (prairies) et des milieux de transition que sont les haies et les lisières. De nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens peuvent y être rencontrées. Les paysages bocagers ont été profondément affectés par les modifications des pratiques agricoles et leur dégradation se poursuit encore activement. Des études récentes réalisées par le CNRS de Chizé, l’ONCFS et DSNE montrent que la plupart de ces espèces encore qualifiées de communes sont aujourd’hui en nette régression.
Plus globalement, le devenir des reptiles et amphibiens dans les paysages bocagers, semble étroitement lié au devenir des pratiques agricoles sur ces espaces. Dans ce contexte un projet de cartographie des bocages en France a été lancé par l’ONCFS en collaboration avec l’IGN.

Vous venez de loin ? Que vous soyez conducteur ou passager, inscrivez-vous sur la plateforme de covoiturage mise en place pour l’événement : http://bit.ly/Melle30-01-2020

Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.

Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRA, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

Renseignements
Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr

Toutes les dates

30 janvier 2020 Le Métullum : 79500 Melle
18 h 30 -> 20 h 30
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.