« Infiniment grand, infiniment petit » journée La science se livre

Illustration : Knowtex
Modalités d'accès
Accès libre sur inscription

En 2021, l’opération labellisée La science se livre s’intéresse à l’infiniment grand et de l’infiniment petit. La science se livre a pour objectifs de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région, de favoriser les échanges avec la communauté scientifique, et d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.

Pour vous aider à réaliser votre projet, nous organisons, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), une journée d’information le jeudi 24 septembre 2020 de 9h à 17h.

Enregistrement

Programme « Infiniment grand, infiniment petit »

Cette journée est en accès libre et gratuit. Cependant, l’inscription est obligatoire, cf. formulaire ci-après, date limite : 18 septembre 2020. Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez aussi compléter le formulaire pour nous indiquer que vous souhaitez recevoir les informations. Compte tenu des mesures sanitaires, le nombre de place est limité à 42 personnes.

Contact : Christine Guitton – christine.guitton@emf.ccsti.eu

Inscription à la journée d’information du 24 sept 2020

9 h  — Accueil

9 h 15 — De l’infiniment petit à l’infini grand, de la physique quantique à la relativité générale, mais c’est l’histoire de notre univers !
Conférence avec Patrice Remaud, professeur agrégé de physique appliquée, docteur en histoire des sciences, ENSIP université de Poitiers.
Il y a 13,7 milliards d’année, notre univers était un plasma de particules : ah bon ? Oui, et c’est l’hypothèse scientifique devenu un paradigme en astrophysique avec la physique quantique au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Et aujourd’hui, on considère l’univers (le même que précédemment : ah bon ?) comme un espace (fini ou infini ?) rempli de milliards de galaxies elles-mêmes remplis de milliards d’étoiles avec des milliards de planètes tournant autour de ces étoiles (avec de la vie uniquement sur la notre de planète, la Terre !). C’est Albert (Einstein évidemment !) qui nous a laissé cette hypothèse scientifique devenu un paradigme en astrophysique avec la relativité générale au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Que de termes scientifiques à définir !

10 h — La microscopie confocale au service de la recherche en biologie
Conférence avec Anne Cantereau, ingénieure de recherche CNRS, responsable microscopie confocale / plateforme ImageUP, membre du laboratoire STIM-ERL7003 Signalisation et transports Ioniques membranaires (STIM) université de Poitiers.
La recherche en biologie s’appuie sur de nombreuses techniques qui chacune apporte des éléments de réponses à la question scientifique. Parmi elles, la microscopie optique constitue une approche incontournable puisqu’elle permet d’observer les cellules, des plus petites comme les bactéries (1µm) aux plus grandes comme les cellules végétales (plusieurs dizaines de µm). Depuis une vingtaine d’année, la microscopie optique a pu évoluer vers des systèmes d’imagerie haute résolution et en 3D qui permettent d’atteindre (et même dépasser) la limite théorique liée au phénomène de diffraction de la lumière. Le propos sera illustré par des images issues des programmes de recherche menés sur le site de l’université de Poitiers.

10 h 45 — Le monde des bactéries et des microbes
Conférence avec Christophe Burucoa, professeur, U1070 Inserm université de Poitiers Laboratoire de Bactériologie-Hygiène CHU de Poitiers
Cette conférence propose de plonger dans l’infiniment petit avec les bactéries, des êtres vivants microscopiques à l’origine de la vie sur terre mais que l’on a découvert que depuis le XIXème siècle. Des bactéries vivent en nous, nous aident à vivre, parfois nous rendent malades et nous tuent. Nos bactéries racontent notre histoire, celle de l’humanité, leurs émergences racontent nos sociétés. Les découvrir renouvelle notre vision de l’humanité par un étonnant effet de miroir et nous incite à reconsidérer notre relation avec l’environnement.

11 h 30 — Présentation d’ouvrages et de BD
avec Véronique Gauduchon, Librairie La Bruyère Vagabonde , un représentant de la Librairie Bulles d’encre, et Bruno Essard-Budail, ALCA Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle Aquitaine

12 h 30 — Déjeuner libre

14 h
— Séance de planétarium avec Eric Chapelle, animateur astronomie, Espace Mendès France
— Découverte des ateliers de l’Ecole de l’ADN

15 h — Présentation des expositions et des ateliers proposés par l’Espace Mendès France

16 h
— Séance de planétarium avec Eric Chapelle, animateur astronomie, Espace Mendès France
— Découverte des ateliers de l’Ecole de l’ADN

Inscription

Toutes les dates

24 septembre 2020
9 h 00 -> 17 h 00