Institutions d’Etat, immigration et asile

Conférence de Smain Laacher, sociologue, Centre d’étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS).

Comment, dans les conditions contraignantes qui sont celles de la CNDA, un étranger, le plus souvent anonyme, à la recherche d’une sécurité politique et économique (les deux ne doivent être jamais séparés) ailleurs que chez lui, peut-il faire preuve, dans une langue sans pouvoir, sans apprentissage et sans familiarité avec les techniques d’exposition autobiographique propres à nos sociétés, d’une capacité à construire un récit sur des malheurs personnels ? Comment peut-il démontrer et convaincre, dans un jeu de questions-réponses dont il ne maîtrise aucunement les règles et dans une temporalité réduite à quelques minutes, que les raisons de la pénurie alimentaire dans son pays sont directement liées à la politique économique du pouvoir en place, ou des régimes qui se sont succédés depuis des années ? L’extrême difficulté est de faire admettre l’inadmissible ou, mieux, de rendre croyable l’incroyable : dire et décrire sa mauvaise destinée dans les catégories et les motifs qui sont les siens, autrement dit, qui ne sont pas ceux de l’institution et du droit du pays hôte.

Cycle de conférences sur l’histoire des migrations internationales et des luttes contre les discriminations en Europe organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers) et avec le soutien de L’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Poitou-Charentes.

Toutes les dates

16 décembre 2010
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] Institutions d’Etat, immigration et asile Jeudi 16 décembre 2010 à 18h30 Conférence de Smain Laacher, sociologue, Centre d’étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS). histoire des sciences et des techniques […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.