Introduction à l’exploration martienne

jeudi
9
février 2023
14 h 00

UFR DROIT - Amphi 501 et 502
2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Alexis Paillet, chef de projet CNES pour le spaceship France et thématicien pour les technologies pour l’exploration.

L’exploration du système martien, qui comprend la planète Mars, tient une place particulièrement importante dans les programmes scientifiques d’exploration du Système solaire des principales puissances spatiales. En 2016, plus de quarante sondes, orbiteurs et atterrisseurs ont été envoyés vers la planète depuis le début des années 1960.
Cet intérêt répond à plusieurs motivations. Mars constitue d’abord une destination proche, ce qui permet d’y envoyer relativement facilement des engins spatiaux. Par ailleurs, contrairement aux autres planètes du Système solaire, Mars a sans aucun doute connu par le passé des conditions assez proches de celles régnant sur Terre qui ont pu permettre l’apparition de la vie — ce qui reste à confirmer. Depuis l’invention du télescope, cette planète tellurique intrigue les scientifiques comme le grand public.

L’exploration spatiale de Mars doit permettre d’obtenir suffisamment d’informations sur les conditions régnant sur Mars pour mener une mission avec un équipage humain dans des conditions de coût, risques et performance acceptables, pour cela un passage via la Lune semble inévitable afin de faire preuve de conception. Le programme qui permettra de préparer cette aventure est le programme Artémis.

Alexis Paillet est chef du Projet Spaceship FR au Centre National d’Études Spatiales basé à Toulouse. Il a rejoint l’agence spatiale française en 2005 pour travailler dans le développement, l’assemblage et les essais d’instruments spatiaux destinés notamment pour exploration de la planète Mars (ChemCam embarqué sur le rover Curiosity et le sismomètre principal de l’atterrisseur martien InSight). Depuis 2019, il est Chef du projet Spaceship FR, qui a pour vocation de préparer l’exploration spatiale humaine et robotique, en validant les technologies françaises sur Terre, les déployer sur des bases de test afin de débuter l’exploration de la Lune et d’exporter le modèle sur la planète Mars. Ce projet est un laboratoire d’idées et de démonstration de technologies au service d’une future base lunaire, qui se prépare sous l’impulsion du programme américain Artemis.

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

9 février 2023 UFR DROIT - Amphi 501 et 502 : 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00