Jo estava que m’abrasava – Marion Cousin et Gaspar Claus

Modalités d'accès
Au planétarium.
Tous publics.
Gratuit.

Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque

« Jo estava que m’abrasava » est le fruit de la collaboration entre Marion Cousin (June et Jim) et Gaspar Claus, et le premier volet d’une recherche musicale autour de chansons traditionnelles de la péninsule ibérique. Chants de labour, de fauchage, de cueillette des siècles derniers, y croisent chansons de geste héritées du MoyenÂge,sous les cordes d’un violoncelle et d’une voix nourris de transes archaïques et d’explorations sonores modernes. Improvisées et composées dans le temps de l’enregistrement, les parties de violoncelle viennent porter le chant, l’envelopper, ou le suspendre et le déplacer, pour tantôt rappeler et tantôt renverser le cadre originel de ces paroles et mélodies anciennes chantées en Minorquin et en Majorquin.

Article FIP 14 juin 2016 par Guillaume Schnee

Depuis plusieurs années, en marge du duo June et Jim qu’elle forme avec Borja Flames, Marion Cousin recueille et chante des chansons traditionnelles de la péninsule ibérique. Perpétuant le travail des « collecteurs » et autres ethnomusicologues, la chanteuse fait revivre avec passion et inventivité le folklore de Minorque et de Majorques. Des chansons de fauchage, de cueillette, de labour des siècles derniers et des romances héritées du Moyen-Âge, qui étaient souvent fredonnées mais rarement enregistrées. Ce projet, intitulé « Jo estava que m’abrasava  » (J’étais à m’embraser), a été réalisé avec le violoncelliste Gaspar Claus, tisseur de ponts entre musique savante et populaire et talentueux explorateur sonore.
Coproduit par le nouveau label de Gaspar Claus, Les Disques du Festival Permanent, et le label/collectif Le Saule, ce voyage merveilleux et hors du temps sort le 24 juin.
FIP vous en propose l’écoute intégrale en avant-première : FIP

En coproduction avec le festival Filmer le travail.

filmerletravail.org
lesaule.fr/marioncousingasparclaus.htm

Toutes les dates

8 février 2020
18 h 30 -> 20 h 00
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.