Journée de formation La science se livre 2012 « Voyages en mathématiques »

Modalités d'accès
Sur inscription

Voyages en mathématiques

Première réunion d’information et de formation sur La Science se livre 2013.
Programme du jeudi 27 septembre 2012 à l’Espace Mendès France

9h Accueil

9h15 – 10h La mesure des tonneaux, une histoire de mathématiques pratiques
Avec Thomas Morel, doctorant, laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités, université de Bordeaux 1 et 3
Au moyen âge, l’utilisation des mathématiques dans la vie économique courante se multiplie, pour le commerce, les impôts, la cartographie ou l’astronomie. La discipline devient progressivement un mode privilégié d’acquisition du savoir. Après un bref panorama des utilisations concrètes des mathématiques jusqu’à la Renaissance, nous nous intéresserons plus précisément à la question de la mesure des tonneaux, ou théorie du jaugeage. A partir du XVe siècle, calculateurs, trésoriers et mathématiciens vont rivaliser d’ingéniosité pour trouver des méthodes de plus en plus simples, précises et efficaces pour résoudre ce problème.

10h – 10h45 Où trouver la géométrie dans le monde qui nous entoure ?
Avec Nicolas Minet, professeur de mathématiques au Lycée Berthelot à Châtellerault, président de l’APMEP Poitou-Charentes
Si les hommes ont inventé les objets mathématiques, cela a longtemps été pour résoudre des problèmes pratiques ; si des théories autour de ces objets ont été élaborées, cela a souvent été pour découvrir des régularités de la nature ou pour agir de manière plus efficace. Nous parcourrons quelques uns des moyens imaginés par les hommes pour évaluer des distances ou des aires, élaborer des plans, construire des figures, se repérer, ou encore représenter le monde, pour constater ensemble que la géométrie est partout dans le monde qui nous entoure.

10h45 – 11h30 Les mathématiques sont-elles solubles dans la littérature ? Petit voyage littéraire à travers les siècles…
Avec Bruno Essard-Budail, bibliothèques et patrimoine, Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes

11h30 – 12h30 Présentation de différentes ressources sur la thématique (expositions itinérantes, bibliographies, animations…)

12h30 – 14h Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription)

14h – 15h30 Les mathématiques autrement : ateliers pratiques, découverte de jeux, réalisation de pliages, de casse-tête, énigmes, magie… (sur inscription – 2 ateliers par personne)
Avec des membres de l’APMEP Poitou-Charentes, Chantal Gobin, Jacques Germain, Jean Fromentin… et les animateurs de l’Espace Mendès France

15h30 – 17h Les maths et la plume… Coups de cœur mathématiques, présentation d’ouvrages
Table ronde avec une libraire, des bibliothécaires et des professeurs de maths.

Toutes les dates

27 septembre 2012
9 h 00 -> 17 h 00
 

1 commentaire

  1. […] avec le Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes une journée d’information : le jeudi 27 septembre 2012 de 9h à 17h à l’Espace Mendès France.Si vous êtes intéressé et que vous n’êtes pas disponible le 27 septembre et que ce projet […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *