Journée des associations de Poitiers

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

La journée des associations est de retour. Le 26 septembre, le Parc de Blossac accueille 450 associations, dont l’Espace Mendès France, prêtes à partager, à recruter et à s’amuser.

Article de Poitiers magazine

Un seul mot d’ordre : la citoyenneté

C’est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée poitevine. Les associations attendront de pied ferme les visiteurs au Parc de Blossac (ils étaient 15 000 en 2008) dimanche 26 septembre, à la Journée des associations. « Ce moment permet de réunir 450 associations laïques, dans le meilleur sens qu’il soit. Elles ont toutes en commun d’amener leurs adhérents à une pratique au quotidien des valeurs de la citoyenneté », affirme Daniel Duperron, conseiller municipal délégué aux Droits de l’homme, à la Citoyenneté et aux Associations. Sur leur stand, les bénévoles répondront aux questions, parleront de leur passion et prendront les premières inscriptions.

La CASI (coordination des associations de solidarité internationale) participe au forum pour la deuxième fois. « En tant qu’acteur de la vie locale depuis 2006, notre présence à ce grand rendez-vous nous paraissait essentielle. C’est une façon de nous faire connaître des autres associations et des Poitevins. Sur place, nous essayons d’orienter au mieux les personnes qui cherchent à s’investir vers l’une des 90 associations adhérentes. »

Côté visiteurs, les raisons de venir faire un tour au Parc de Blossac ne manquent pas. Il y a tout d’abord ceux qui sont à la recherche d’une activité pour la rentrée. En fonction des centres d’intérêt, le public s’orientera vers l’un des treize villages (Sports ; Famille, enfance et éducation ; Défense des droits humains ; Arts et culture ; Environnement et protection des animaux  ; International…).  D’autres viendront assister à l’un des spectacles ou démonstrations sur le  podium central animé par les radios associatives Pulsar et Accord, sur le podium sportif coordonné par l’Office municipal du sport ou au théâtre de verdure.

C. B.

Comment venir ?

  • En voiture : les parkings de la Ville (Blossac, Hôtel de ville, Notre-Dame/Marché et Gare/Toumaï) sont ouverts toute la journée. Le tarif est de 50 centimes par demi-journée (de 9h à 14h et de 14h à 19h).
  • En bus : des navettes de bus gratuites relient toutes les 30 minutes les parcobus Saint-Gervais (av. du 8 mai), Parc des expositions, Demi-lune (route de Parthenay) et le parc de Blossac.
  • A vélo : des parkings à vélo sont disponibles aux entrées du parc.

Se restaurer sur place

Le restaurant du parc vous propose un menu à 8,50 €  et un plat du jour à 6  €
Un stand de restauration . rapide est également assuré par les restaurants d’insertion L’Eveil, Pourquoi Pas – La Ruche et Le Toit du monde.
Pour boire un verre, l’association Ekitrade, spécialisée dans le commerce équitable, ouvrira deux buvettes.

Tout savoir sur le site internet : www.journeedesassociations2010.poitiers.fr

Toutes les dates

26 septembre 2010 Non précisé : 86000 POITIERS
10 h 00 -> 19 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.