Journée « Education au multimédia et nouveaux usages du web »

L’Espace Mendès France au travers de son pôle dédié à la création multimédia et aux arts numériques, le Lieu multiple, participe à cette manifestation organisée dans le cadre du Plan d’éducation au multimédia, une initiative du la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Poitou-Charentes.

Les jeunes sont le fer de lance de la révolution numérique.

Comme le souligne le rapport du sénateur Assouline, 96 % des jeunes de 12 à 17 ans des jeunes sont connectés, 60 % sont utilisateurs de la messagerie instantanée et la France est championne du monde du nombre de blogs adolescents : un jeune sur trois en aurait créé un. 67,5 % des jeunes déclarent même se servir de plusieurs médias en même temps.

Une chance ou une menace pour les jeunes ? A cette question le rapport apporte une réponse qui relativise grandement la diabolisation des pratiques des jeunes mais souligne la nécessité pour les éducateurs de prendre à bras le corps le chantier d’une véritable éducation au multimédia.

Les animateurs sont particulièrement bien placés pour en être le relais en ce qu’ils proposent aux jeunes des espaces d’expression et de dialogue privilégiés dans l’esprit de confiance requis par ces questions.

Loin des fantasmes ou des idées reçues, l’éducation au multimédia passe cependant par une meilleure connaissance des pratiques des jeunes et des nouveaux usages du web, sans laquelle il ne peut y avoir de positionnement cohérent de l’adulte.

Nous vous invitons cordialement à venir découvrir ses nouveaux usages et leurs enjeux lors de la journée du Plan d’éducation au multimédia, le 28 mai 2009 au CREPS de Boivre.

Programme

9h00 -9h30 : Accueil – café

9h30- 10h00 : Ouverture, le plan d’éducation au multimédia

10h00- 11H15 : Conférence – débat Medias, jeunesse et société : des usages et des adultes par Agnès Pécolo, maître de conférence à l’université de Bordeaux III

11h15- 12h30

Ateliers d’exploration

6 ateliers d’une durée de 35 minutes chacun, animés 6 fois de suite pour permettre à tous les participants de découvrir les nouveaux usages du web et leurs enjeux

  • les réseaux sociaux, par Médias-cité
  • la publication, la création et le partage de vidéo, par l’Espace Mendès-France
  • la publication, la création et le partage de sons, par Rurart
  • le logiciel libre : une philosophie, des outils, Cemea Pays de la Loire
  • la publication en ligne, blogs et autres CMS par l’association Apte
  • la création au service de l’éducation au multimédia, par le Carré Amelot

12h15 -13h30

Repas offert

13h30 – 16h00

Ateliers d’exploration,  suite

Inscription

Merci de confirmer votre participation à cette journée en complétant le coupon réponse ci-joint et en faire retour auprès de Brigitte Paitre avant le 20 mai 2009.

Charline LAPLAIGE-AURIAULT, Chargée de mission – Service TIC Région Poitou-Charentes

  • @ :  C.AURIAULT@cr-poitou-charentes.fr
  • Tel : 05.49.55.81.41
  • Fax : 05.49.55.81.00

Toutes les dates

28 mai 2009 Château de Beauvoir : Allée du Chateau, 86580 VOUNEUIL SOUS BIARD
9 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.