Journée « Laïcités, savoirs et libertés »

Modalités d'accès
Accès libre

À l’occasion du 110e anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État (9 décembre 1905), la journée « Laïcités, savoirs et libertés » évoquera la question de la laïcité dans sa diversité la plus grande, y compris ailleurs qu’en France, et ses multiples enjeux sociaux, culturels, politiques, etc.

Axes d’intervention :

. Image et texte : caricature de presse (responsables : F. Chauvaud, I. Gadoin et A.-C. Guilbard)

Mercredi 9 décembre : 14h-18h – UFR Lettres et Langues, salle B15 – Séminaire

« Graphismes politiques, images de presse et liberté d’expression ». Intervenants : Laurent Bihl (« Violence satirique et images de masse »), Isolde DecosteyL’humour noir dans le dessin de presse ») et Stéphane BikialoLes formats de l’ennemi »).

 

. Sciences et laïcités (responsable : M. Briand)

Mercredi 9 décembre :

10h – Amphi du Pôle Bio-Santé : table-ronde, avec Roger Gil et des représentants des différents « courants spirituels ».

18h – Médiathèque de Poitiers (s. JR Bloch) : table-ronde Sciences, savoirs, laïcités (animée par Michel Briand), avec Patrice Remaud, Roger Gil, Patrick Savidan.

Présence de l’UP au « village de la laïcité » par la projection des films « Chercheurs en liberté ».

 

. Pluralité des laïcités (responsable : J. Grévy)

Mardi 8 décembre – 18h – Amphi de l’ESPE : conférence de Yann Buttner (directeur du service juridique du Rectorat d’Aix-Marseille) sur l’entrée de la « Laïcité » dans le statut général de la fonction publique.

Mercredi 9 décembre :

9h30-11h – Toit du Monde : conférence de Michel Aguilar, président de la commission européenne des droits de l’homme : « La non neutralité de l’espace public face à la neutralité (revendiquée) de l’Etat », (présentation : André Magord) (en partenariat avec les 3 cités et Le Toit du Monde) – sous réserve

9h-12h – Hôtel Chaboureau : tables-rondes animées par des étudiants de licence et de master, Sciences-Po Poitiers

14h – Conférence dialoguée de Yann Buttner et Emmanuel Aubin : « L’application à géométrie variable de la laïcité dans les Universités » (en particulier à destination des personnels de l’UP), amphi UFR droit (campus)

 

. Expressions graphiques (responsables : Clara Pourtaud et I. Lamothe)

Associations étudiantes à la Maison des étudiants : mur d’expression, débat, ateliers, cabine de photo, cabine vidéo. Avec l’association « Empreintes ».

 

Toutes les dates

8 décembre 2015 -> 9 décembre 2015 Pôle biologie-santé : 86000 POITIERS, FRANCE
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.