La biodiversité et son histoire

Modalités d'accès
accès libre

Journée organisée en partenariat avec la mission culture scientifique et technique, délégation académique à l’éducation culturelle (DAEC), Rectorat de l’académie de Poitiers et placée sous la responsabilité scientifique de Patrick Matagne, maître de conférences, université de Poitiers / ESPE de Poitou-Charentes, Laboratoire Ruralités EA 2252, université de Poitiers.
Ce stage de formation proposé aux enseignants de toutes disciplines du second degré ambitionne de faire appréhender au travers de quelques enjeux, l’histoire de la notion de biodiversité.
Les priorités établies lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 engagent la nation à relever le défi de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité. À l’issue des troisièmes Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable de Lyon du 5 au 7 mars 2013, a été décidée la mise en place d’un plan de sensibilisation et d’information sur la biodiversité tout au long de l’enseignement scolaire. L’Académie de Poitiers a été désignée « territoire pilote ».
Ce contexte est favorable à l’action, qui doit être soutenue par une analyse réflexive. C’est pourquoi l’objectif principal de ce stage est de remettre en perspective cette thématique de la biodiversité au regard de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’environnement, de proposer une ouverture culturelle propice à l’émergence de projets pluridisciplinaires autour de cette thématique.

Sujets et intervenants :

  • Une éthique éco-évolutionniste pour la biodiversité.
    Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Biodiversité menacée, biodiversité convoitée.
    Patrick Matagne, maître de conférences maître de conférences, université de Poitiers et IUFM Poitou-Charentes.
  • L’histoire de l’impact de l’homme sur la biodiversité.
    Valérie Chansigaud, chercheuse associée , laboratoire SPHERE, Université Paris 7-CNRS.
  • Forêts vivantes, forêts vivables, aux défis de la biodiversité.
    Alain Persuy, chargé de mission environnement au Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes.

Retrouvez l’ensemble des enregistrements de la journée :

Retranscription à venir du discours de Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France et de Jacques Motet, recteur de l’académie de Poitiers.

Enregistrement

Accueil par Anne Bonnefoy, responsable du pôle histoire des sciences à l’Espace Mendès France et intervention de Patrick Matagne, maître de conférences, université de Poitiers / ESPE de Poitou-Charentes, Laboratoire Ruralités EA 2252, université de Poitiers.
Enregistrement

Suite des discussions de la matinée avec Patrick Matagne.
Enregistrement

Interventions de Valérie Chansigaud, chercheuse associée, laboratoire SPHERE, université Paris 7-CNRS et de Alain Persuy, chargé de mission environnement au Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes.

Retrouvez les différentes présentations à cette adresse.

 

Toutes les dates

6 février 2014
9 h 00 -> 17 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.