La chimie, la biomasse et la catalyse

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Karine Vigier, professeure en chimie, coresponsable de l’équipe MediaCat, laboratoire IC2MP – CNRS, université de Poitiers.

Suite à l’augmentation de la population sur Terre, la production de produits du quotidien (détergents, cosmétiques, pharmaceutiques, etc.) croît.
Afin de limiter l’impact de la synthèse de ces produits sur l’environnement, il est nécessaire de trouver des voies alternatives de production.

C’est dans ce contexte que les chercheurs utilisent des technologies alternatives, comme le broyage mécanique pour effectuer des synthèses sans solvant. Par ailleurs, l’utilisation de solvants alternatifs dans des synthèses existantes permet de limiter l’impact environnemental. Ces différentes approches seront présentées en évaluant pour chaque synthèse l’impact environnemental.

Karine De Oliveira Vigier est professeur à l’université de Poitiers. Ses recherches portent sur la chimie des sucres (de la cellulose aux molécules plateformes) et la valorisation des huiles végétales et du glycérol. En 2014, elle a reçu le prix jeune chercheur de la division catalyse de la Société Française de Chimie et en 2021, elle a reçu le ACI/NBB Glycerine Innovation Award de l’AOCS. Elle est, depuis 2022, directrice adjointe de l’IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers).

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

1 février 2024 UFR Droit - Amphi 502 : 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
14 h 00 -> 15 h 30