La démocratie participative : vers une transformation de la citoyenneté locale ?

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Rémi Lefebvre, politologue. Une initiative du Conseil de développement responsable de Grand Poitiers.

Enregistrement audio

La démocratie participative est devenue une norme de l’action publique locale. Il est désormais considéré comme incontournable d’associer les citoyens aux décisions entre deux échéances locales.

L’augmentation régulière de l’abstention aux élections, qui affaiblit la légitimité des élus, renforce encore l’importance de « l’impératif participatif » qui a saisi l’ensemble des pouvoirs locaux. Alors même que les contraintes juridiques qui poussent les élus à favoriser la participation de leurs administrés sont faibles, on assiste à un véritable développement de dispositifs de natures diverses à des échelles territoriales multiples.

C’est à l’échelle du quartier, conçu comme le lieu de « proximité », qu’elle se déploie, principalement sous la forme des conseils de quartier. Au niveau urbain, des dispositifs transversaux, globaux ou sectoriels se développent. Les conseils de développement tentent de remédier au déficit démocratique intercommunal et de donner à la « société civile » sa place dans les controverses métropolitaines. Les jurys citoyens permettent de donner la parole à des citoyens « profanes »…

Cette démocratie participative remet-elle en cause la démocratie représentative? Quelle est sa portée? Quelles sont ses limites?

Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l’université Lille 2, à Sciences Po Lille,et chargé de cours à  Paris 1 La Sorbonne. Il est responsable du master 2 communication et concertation de Lille 2.

ProgramVFInititiativescitoyennes

Toutes les dates

28 mai 2013
18 h 00 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.