La double couche électrique dans le Génie Électrique

visio
mercredi
10
mars 2021
14 h 00

Web conférence
en ligne sur Internet

Modalités d'accès
Visioconférence.
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Conférence de Paul Leblanc, maître de conférences, Institut Pprime – CNRS (UPR 3346), université de Poitiers et Gad Rincon Mozo, doctorant, Institut Pprime – CNRS (UPR 3346), université de Poitiers et École doctorale SIMME.

À l’interface d’un solide et d’un liquide, des phénomènes de polarisation physico-chimiques, encore mal identifiés, conduisent à la formation de deux zones de charge électrique, une dans le solide et une dans le liquide, formant ainsi la « double couche électrique » (DCE). Ce phénomène physique est particulièrement étudié en tant que sources d’incidents électrostatiques, mais également à travers une multitude d’applications comme les supercapacités, les batteries, les Piles à combustible (PAC) ou bien encore des systèmes d’isolation et de refroidissement des composants constituant les réseaux électriques. L’augmentation de l’efficacité de ces différentes applications reste un problème majeur et récurrent dans le challenge de la transition énergétique. Il s’agit aujourd’hui de surmonter les verrous technologiques induits par le manque de connaissance concernant les processus physico-chimiques régissant l’accumulation et le transfert de charges électriques au sein des liquides et aux interfaces solide/liquide.

La première partie de la conférence présentera une revue bibliographique du phénomène de double couche électrique dans laquelle sera exposée une brève introduction sur les modèles de réaction physicochimique associés. La seconde partie se focalisera sur les métrologies actuelles et futures permettant d’observer, de quantifier et de mieux comprendre la genèse de ce phénomène.

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, organisé avec Valentine Drevet-Benatti – professeure agrégée de lettres, membre de la faculté des sciences, université de Poitiers – en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Conférence en direct sur UpTv : https://videotheque.univ-poitiers.fr/direct/leblancrinconmozo

Toutes les dates

10 mars 2021 Web conférence : en ligne sur Internet
14 h 00 -> 16 h 00  visio