La gestion frontalière au Moyen-Orient en période de conflits : circulations migratoires, enjeux économiques, stratégies sécuritaires.

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de Cyril Roussel, géographe, chargé de recherche CNRS.
L’intervention portera sur les modes de gestion frontalière au Moyen-Orient en période de confits. Elle s’appuiera sur plusieurs terrains de recherche : le Kurdistan d’Irak et sa frontière syro-irakienne mais aussi irano-irakienne ; la Jordanie et sa frontière avec la Syrie et enfin la frontière entre la Turquie et la Syrie. A l’heure où des dizaines de milliers de migrants orientaux tentent de venir en Europe, nous montreront que les pays du Moyen-Orient gèrent ce type de flux depuis plusieurs décennies avec des moyens qui n’ont rien à voir ceux de la communauté européenne. Nous montrerons également que les frontières n’ont jamais réussi à stopper les migrations même dans les pays les plus fermés, les plus autoritaires. Les modes de circulations régionaux sont généralement couplés à un savoir circuler qui se construit sur un temps long, qui peut être propre à chaque groupe (famille, tribu, communauté) et qui nécessite des connaissances particulières pour franchir les frontières.

Enregistrement

Dans le cadre des ateliers de chercheur(e)s : Étudier les migrations internationales et les luttes contre les discriminations, en partenariat  avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-université de Poitiers).

Toutes les dates

19 octobre 2015
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.