La parole des jeunes migrants

jeudi
6
février 2020
11 h 00

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.
Sur inscription pour les ateliers Cosmophonies.

11h et 14h. Ateliers immersifs Cosmophonie. Avec Cyril Hernandez, Compagnie LaTruc

16h. Table ronde sur la parole des jeunes migrants, avec Laure Bonnet, metteuse en scène et comédienne ; Yasmina Brunet, coordinatrice culturelle de Ressources et réseau pour les mineurs isolés étrangers en Vienne (Rémiv, Maison des 3 quartiers) ; Cyril Hernandez, compositeur, musicien et directeur artistique de la compagnie LaTruc et Françoise Hickel, sociolinguiste, éducatrice et formatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à la retraite.

Au-delà des témoignages de la traversée, les jeunes transportent avec eux des univers sociaux et culturels qu’ils transmettent notamment par les langues et variétés de langues dont ils sont porteurs ou qu’ils mobilisent. Que ce soit par des mises en mot avec des artistes, par la musique, par le rythme, par la lecture performée ou dans le cadre d’un projet de recherche en sociolinguistique, il s’agit de dépasser le préjugé d’une langue unique, étrangère mais de prendre l’ampleur de la multitude de langues qui sont celles de ces jeunes. Dans quel cadre leur parole prend-elle place ? À qui s’adresse-t-elle et comment selon les contextes ? Donner à penser cette parole des jeunes migrants au-delà des récits de témoignages mais dans la réalité de leurs conditions de production (dans les familles d’accueil, auprès des institutions, à l’école, avec d’autres jeunes…).

En lien avec le Lieu multiple et dans le cadre du cycle de conférences Migrations internationales et lutte contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

6 février 2020
11 h 00 -> 18 h 00