La photographie scientifique, le réel et les infinis

Conférence de Jérôme Pacaud, maître de conférences en Physique des matériaux, laboratoire PHYMAT, UFR SFA, université de Poitiers.

Enregistrement

La photographie est née quelques décennies avant la révolution scientifique de la fin du XIXe siècle. L’influence de la photographie sur la science et inversement, ne s’est jamais relâchée depuis la première photographie de la Lune jusqu’aux derniers capteurs électroniques.

La photographie est un outil d’enregistrement utilisé quotidiennement en science. Les méthodes d’enregistrement très diverses où parfois la lumière n’intervient même plus, repoussent les limites de ce que l’on peut appeler une image. Dans ce cas, qu’est-ce qui fait la valeur d’une photographie scientifique ? Il s’agit en effet, de mettre en scène les objets, de montrer pour démontrer, loin de l’acquisition passive d’une image objective.

Séminaire « Image et photographie » organisé en partenariat avec le master recherche Littérature, théâtre et arts de l’image, de l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers et le laboratoire Forell, Maison des sciences de l’homme et de la société, université de Poitiers, sous la responsabilité scientifique deAnne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et en esthétique, université de Poitiers.

Toutes les dates

14 décembre 2010
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] La photographie scientifique, le réel et les infinis Mardi 14 décembre à 18h30 Conférence de Jérôme Pacaud, maître de conférences en Physique des matériaux, laboratoire PHYMAT, UFR SFA, université de Poitiers. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.