La soumission par les mots : étude des catégories administratives des migrants et des réfugiés

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence de Luc Legoux, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris 1.

Enregistrement audio:

L’expression « immigration politique » a aujourd’hui disparu. Parler de « réfugié politique » est désormais mal vu. Le « demandeur d’asile », puis « l’étranger qui souhaite bénéficier de l’asile » ont remplacé le « réfugié en attente de statut ». Le « réfugié climatique » est à la mode. L’analyse de l’usage de ces expressions montre que la terminologie des catégories de l’asile n’est pas neutre. Oubliés ou inventés en fonction des évolutions politiques, les mots de l’asile ne font pas que décrire des situations concrètes, ils orientent la réflexion et l’opinion publique dans le sens des politiques d’asile aujourd’hui restrictives, et ceci d’une manière d’autant plus efficace que leur effet est peu perceptible. Résister à cette politique passe également par la maîtrise du vocabulaire.

Cycle de conférences sur l’histoire des migrations internationales et des luttes contre les discriminations en Europe organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers) et avec le soutien de L’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Poitou-Charentes.

Toutes les dates

18 novembre 2010
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] La soumission par les mots : étude des catégories administratives des migrants et des réfugiés Jeudi 18 novembre 2010 à 18h30 Conférence de Luc Legoux, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris 1. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.