La ville au futur

Modalités d'accès
Accès libre.

Documentaire réalisé par Eric Chebassier – 2009 – 52 min
L’environnement urbain dans lequel nous évoluons est d’ores et déjà numérique et préfigure ce que sera la Ville demain.
Projection suivie d’un débat avec Jean-Michel Pignon, directeur « Technologies Numériques et Territoires » à la Communauté d’agglomération de Grand Poitiers.

L’environnement urbain dans lequel nous évoluons est d’ores et déjà numérique et préfigure ce que sera la Ville de demain. Des puces, des réseaux et des cartes fonctionnelles s’entremêlent. Ces capteurs, répartis dans l’espace au gré du développement du tissu urbain, retransmettent des données binaires qui permettent de gérer la ville au quotidien.

On peut envisager la ville comme un ordinateur constitué de cartes qui se sont superposées au fil des siècles. Ces cartes fonctionnelles interagissent les unes avec les autres et s’améliorent, sont implémentées, modifiées pour rendre le fonctionnement de la Ville plus fluide. On ne change pas l’ordinateur urbain, on lui ajoute de nouvelles cartes, de nouvelles technologies, les usagers s’en emparent et leurs vies se modifient.

Les gestions des eaux usées, des espaces verts, des transports, des services, se sont articulés autour de réseaux indépendants qui peu à peu ont établi des interconnexions les un avec les autres. Ce maillage complexe, créé par la superposition de réseaux privés et publics est désormais au cœur de la Ville.

En parallèle, les habitants ont développé des pratiques quotidiennes d’interactions sociales, de mobilité, de consommation, en lien avec ces différents réseaux.

Dans le cadre du 6e Forum citoyen Robots et objets connectés du 19 au 27 novembre 2016.

Toutes les dates

19 novembre 2016
14 h 30 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.