L’avenir de la librairie indépendante La Belle Aventure passe aujourd’hui par une nécessaire mutation. Libraires, lecteurs, éditeurs et partenaires projettent de s’associer en une coopérative d’intérêt collectif SCIC : son enjeu est de maintenir l’existence de la librairie et d’en permettre le développement, afin que lecture et écriture continuent d’être des expériences de liberté.
Lire est une expérience vivante, une aventure sensible, singulière et universelle. Lire ouvre au monde. Les livres, dans leur précieuse diversité, sont le trésor de la liberté de penser et de rêver des humains, d’agir par la puissance du texte, de la narration, de la poésie.
Rendre possible aujourd’hui la rencontre avec les livres, non dans des logiques algorithmiques de marché, mais dans l’indépendance d’esprit qui seule permet de cultiver l’humain en nous, nécessite de réunir tous les acteurs concernés dans une démarche de coopération. L’avenir de la librairie indépendante La belle Aventure à Poitiers passe aujourd’hui par une nécessaire mutation.
Un projet s’y construit qui associe libraires, lecteurs, éditeurs et partenaires en une coopérative d’intérêt collectif SCIC. La mutation du modèle économique doit refonder le caractère social et solidaire de la librairie et de ses actions sur le territoire, pour l’inscrire dans la durée. Cette nouvelle structure va englober la librairie La belle aventure, qui devient ainsi l’outil du déploiement de son action : contribuer à la singularité des cheminements de lecture et à la diversité des opinions, encourager le partage et l’engagement de la parole, au travers d’expériences de lecture inédites ou renouvelées.
L’enjeu est pour tous d’urgence existentielle autant que démocratique. Les lecteurs que vous êtes sont concernés. Nous comptons sur votre présence !
Exposition du projet et débat, en présence d’Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et de Sabine Wespieser, éditrice.
Dans le cadre du projet Inside Out, du 6 au 21 avril à la librairie La Belle Aventure.