Le cerveau, de l’animal à l’homme

Modalités d'accès
Accès libre

Journée d’études organisée en partenariat avec le laboratoire neurosciences expérimentales et cliniques, LNEC INSERM U-1084, université de Poitiers.

Les méthodes d’études de l’anatomie et de la physiologie cérébrales ont longtemps dû être élaborées chez l’animal avant d’être transposées à l’homme, pour des raisons à la fois techniques et éthiques. Les représentations du cerveau humain porteront ainsi longtemps la trace d’une animalité qui rendra problématique la reconnaissance d’une spécificité humaine. Aujourd’hui, c’est sur des modèles animaux que se fondent beaucoup de recherches sur la cognition, alors que l’exploration directe du cerveau humain normal et pathologique devient possible par les nouvelles techniques d’imagerie fonctionnelle. Suivant ce fil conducteur et ce devenir, de l’anatomie comparée des cerveaux animaux aux recherches sur la neurocognition humaine, la matinée sera consacrée à un survol des étapes historiques des approches du cerveau et de ses représentations, tandis que l’après-midi abordera les développements et techniques d’exploration cérébrale pratiquées par les neurosciences d’aujourd’hui.

Programme de la journée :

Histoire de l’exploration cérébrale chez l’homme et l’animal

  • 9h – Accueil – Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France, Mohamed Jaber, professeur, directeur de l’Unité 1084 INSERM-université de Poitiers, correspondant scientifique régional INSERM et Jean-Claude Dupont, professeur, UFR sciences humaines sociales et philosophie, université de Picardie Jules Verne, rattaché au CHSSC, Amiens et à SPHERE-REHSEIS, Paris.
  • 9h-15-9h45 Histoire des représentations du cerveauJean-Claude Dupont.
  • 9h45 – 10h / Débat
  • 10h-10h30 / L’exploration des cerveaux animaux et humains dans les temps modernes (XVIe-XVIIIe siècles)Céline Cherici, maître de conférence, UFR sciences humaines sociales et philosophie, université de Picardie, Jules Verne, rattachée au CHSSC Amiens et à SPHERE- REHSEIS, Paris.
  • 11h-11h30 Apports des modèles animaux à la connaissance du cerveau humain (XIXe-XXe siècles)Jean-Gaël Barbara, chargé de recherche, section 35 du comité national du CNRS, membre du laboratoire CNRS NPA (Neurobiologie des processus adaptatifs) – CNRS UMR7102 à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur associé au laboratoire SPHERE.
    Présentation PPT de 11Mo.
  • 11h30-11h45 / Débat
  • 11h45-12h15 / Mémoire et espèces animales : du ver de terre à l’HommeGeorges Chapouthier, directeur de recherche au CNRS.

L’exploration cérébrale aujourd’hui

  • 14h / Introduction – Mohamed Jaber
  • 14h15 – 14h45 / Architecture cognitive d’un cerveau miniaturiséMartin Giurfa, professeur, membre de l’Institut universitaire de France, Centre de recherches sur la cognition animale, CNRS – université Paul Sabatier – Toulouse III – UMR 5169.
  • 14h45-15h / Débat
  • 15h-15h30 / Exploration IRM de l’encéphale : de l’image à la fonction via le métabolismeRémy Guillevin, professeur, MD, PhD, chef de service Radiologie et imagerie médicale, CHU et université de Poitiers.
  • 15h30-15h45 / Débat
  • 16h15-16h45 / Plasticité neuronale et cognitive dans le vieillissement humainMichel Isingrini, professeur des universités, université François-Rabelais de Tours, directeur du CeRCA, Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, UMR 7295, université de Poitiers.

Toutes les dates

9 octobre 2013
9 h 00 -> 17 h 00
 

1 commentaire

  1. […] mercredi 9 octobre de 9h à 17h Journée d’étude ouverte à tous Le cerveau de l’animal à l’homme Journée d’études organisée en partenariat avec le laboratoire neurosciences expérimentales et […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.