Le changement climatique : ses impacts sur les ressources en eau

vendredi
14
octobre 2022
20 h 30

Salle polyvalente
Avenue du Clain - 86130 Dissay

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Bernard Legube, professeur émérite, université de Poitiers.

Les constats sur le changement climatique sont déjà largement effectifs en France, comme sur l’ensemble de la planète. Ils se manifestent par une augmentation de la température de l’air et par l’évolution préoccupante de nombreux indicateurs naturels (diminution des débits des rivières, évolution de la biodiversité, recrudescence des espèces invasives, etc.) et socio-économiques (évènements climatiques et hydrologiques extrêmes, besoins en eau, santé publique, etc.).
En région Nouvelle-Aquitaine, par exemple, une augmentation de la température (moyenne glissante sur 11 ans) de l’ordre de 1,4 °C a été observée entre 1959 et 2016. À l’échelle nationale les modèles prévoient + 1,5 à + 2,8 °C à horizon 2050 et jusqu’à + 6°C d’ici la fin du siècle, pour la prévision la plus pessimiste du Groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Les impacts sur les milieux naturels de notre pays seront très importants, notamment sur les ressources en eau. Les scientifiques prévoient, en effet, une forte diminution de débits moyens des cours d’eau et du taux de recharge des nappes, à cause principalement de l’augmentation de l’évapotranspiration. Une détérioration de la qualité des eaux naturelles est aussi prévisible, principalement à cause de l’augmentation de la température de l’eau et des sols et de la diminution des débits, d’autres phénomènes pouvant également y contribuer comme l’augmentation de la salinité et la fréquence plus importante des évènements hydrologiques extrêmes.

La première partie de la conférence sera consacrée au changement climatique et la seconde aux prévisions d’impacts sur les ressources en eau. L’ensemble sera illustré de constats actuels localement observables, de prévisions scientifiquement confirmées et de présentation des adaptations possibles, voire indispensables.

Dans le cadre de la Fête de la science 2022.

Crédit photo : Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB N-A) – photo de la Dive du Sud (ou Dive de Couhé) assec, prise le 30 juillet 2015

Toutes les dates

14 octobre 2022 Salle polyvalente : Avenue du Clain - 86130 Dissay
20 h 30 -> 22 h 00